Présentation en 2012
Le potager en carrés de Rick et Randy est au Québec, région de Gatineau.
"La première fois que j'ai visité un jardin en carrés, c'est à la Forteresse de Louisbourg (Nouvelle Ecosse - Canada), reconstruction d'un ancien fort français du 18e siècle et un des premiers forts et établissements français en Nouvelle-France. Les jardins de l'époque s'inspiraient des jardins ordonnancés de Versailles : des carrés ou rectangles étaient divisés en parcelles selon des formes géométriques et symétriques qui offraient ainsi une belle esthétique (tous les jardins du Roi, même les simples potagers, devaient être beaux!) et facilitaient la pratique de la culture intensive. Je suis instantanément tombé en amour avec les jardins de Louisbourg.
Puis j'ai vu un jardin de fines herbes du même genre sur une émission de Martha Stewart, qu'elle nommait "jardin médiéval", et j'ai découvert que ce genre de jardin était accessible au plus commun des mortels, avec un espace très ordinaire."
Rick a essayé plusieurs aménagements avant d'arriver à la version définitive de son potager installé dans une cour de 35 par 30 pieds (environ 10 m par 9 m).
Les allées sont couvertes d'un paillis de copeaux de pin, préféré à la pelouse qui a tendance à envahir le jardin.
Les planches de cultures ont 6 pieds de long (1,8 m), 5 pouces de large et 25 pouces d'épaisseur, sont composées de terre locale additionnée de compost à base de crevettes et de fumier de mouton .
Les parcelles ont des formes géométriques diverses, dessinées par de petites boutures de briques récupérées autour de la maison et dans des chantiers de constructions.
"Il n'y a pas de véritable règle pour les formes, mais il faut qu'elles laissentdes parcelles d'au moins 1.5 ou 2 pieds carrés (environ 0.5 mètres carrés) pour qu'on ait suffisamment de place pour planter quelques légumes."
Ceux-ci sont répartis en fonction des textures et/ou des couleurs (laitues romaines vertes contre des laitues rouges ou frisées) afin de mettre en valeur les formes géométriques.
Les amis de Rick sont toujours surpris par la beauté que peut ainsi avoir un simple potager.
Il faut dire que la palette de légumes est variée en variétés et en couleurs : tomates italiennes, choux mauves, laitues, basilique, céleri, bette à carde (swiss chard), oignons rouge, haricots grimpants.
" On peut, avec très peu d'espace, récolter des laitues et toutes sortes de légumes pour faire une salade par jour pour deux personnes tout au cours de l'été."
L'expérience de Rick est un bon exemple de réalisation d'un potager sur une petite surface. Son témoignage exprime aussi tous les plaisirs que l'on peut en récolter : "Pour moi, avoir son propre potager est quelque chose de spécial qui nous permet de développer un genre de rapport avec la terre. Et quel luxe que de pouvoir s'asseoir dehors chez nous, d'avoir en vue un jardin réparti en formes géométriques rempli de légumes ultra-verts et de pouvoir aller, quand on le veut et sans courir au supermarché, chercher le nécessaire pour faire une salade !
Grâce au jardinage en carrés, c'est possible."
par Anne-Marie Nageleisen, avec la participation de Rick et Randy
Les "jardiniers en carrés"
|
|
|