■ L'association des fleurs et des légumes relève d'une longue tradition: le potager fleuri du domaine de Saint-Jean de Beauregard en est un exemple.
Bien sûr, il y a le plaisir de revenir les bras enlaçant un bouquet; les fleurs ajoutent des touches de couleurs, animent le jardin, agrémentent la promenade de leurs parfums.
Mais elles ont aussi leur utilité :
- elles sont mellifères et attirent les insectes auxiliaires : abeilles, bourdons, papillons, etc.
- comestibles, elles agrémentent les salades, ou se cuisinent en confitures, en beignets, ...
- leurs fragrances peuvent repousser certains insectes indésirés.
■ Les associer aux cultures de légumineuses est un geste écologique. Il garantit la préservation des abeilles en particulier (dont la disparition serait une réelle catastrophe tant pour la Nature que pour l'Homme) et il participe au maintien de la biodiversité.
Dans ce sens, un espace peut être réservé, même sur un petit terrain, pour une prairie fleurie : là le jardinier intervient au minimum et laisse Dame Nature s'installer. C'est un acte simple pour encourager la pérennisation des espèces locales. Le paysagiste Gilles Clément lui donne le nom de "jardin en mouvement", qui suit non pas les volontés du jardinier mais les évolutions locales de temps, du vent, des insectes butineurs, etc.
Le jardinage écologique prévoit des floraisons étalées au maximum sur l'année, pour les insectes auxiliaires qui passent l'hiver au potager.
Si les allées du potager en carrés sont enherbées, il ne faut pas hésiter à laisser des pâquerettes les égayer. De même peuvent elles être plantées en bordure des planches de cultures, ce qui ne gênera en rien le travail du jardinier.
Le livre propose des fleurs simples à cultiver et utiles autant pour la biodiversité que pour le jardinier, qui pourra les utiliser en cuisine ou pour la préparation de traitements naturels.
■ Pour démarrer, parmi les plus mellifères : la bourrache, qui trouve bien sa place auprès des tomates dont les tuteurs aident aussi à les maintenir. Sa fleur agrémente les salades et aromatise vinaigre et cornichons.
Autres fleurs utiles : les oeillets d'Inde. Les miniatures, à l'odeur forte mais agréable, ont pour vertu de repousser les doryphores. Hautes de 20 à 30 cm, ces Tagètes sont d'un beau jaune doré et conviennent bien pour des bordures.
Le tournesol, plante emblématique des campagnes offre ses fleurs grandes ouvertes aux abeilles et ses graines aux oiseaux. Les robustes tiges (qui peuvent atteindre 2 mètres de haut) sont laissées en place pendant l'hiver pour servir d'abris aux insectes, puis sont ajoutées au tas de compost auquel elles apportent de la matière brune.
Les primevères, mellifères dès la sortie de l'hiver
Les capucines, très utiles dans la lutte biologique
En plante d'ornement : les "Coeur-de-Marie"
La contine pour enfants et dessin à colorier
Le Calendula officinalis est une fleur utile au potager
Jardiner naturellement un potager en carrés à la française