L'esthétisme d'un potager en carrés tient en partie en la répartition harmonieuse des cultures dans les carrés (comme ci-dessus "le potager en carrés de Marie", jardin de l'auteure de la méthode française).
■ Les associations sont choisies dans la phase de planification des cultures, en s'appliquant, autant que faire se peut, à éloigner les uns des autres les légumes d'une même famille.
Il ne s'agit pas d'un critère simplement théoriques : cela a pour objectif, entre autre, de prévenir l'apparition et le développement de maladies.
Ce détail est important dans un potager en carrés, car les légumes sont très rapprochés les uns des autres.
Les fiches pratiques des livres de la méthode française sont d'une aide précieuse carelles attribuent à chaque légume une couleur de famille et précisent leur type : elles facilitent ainsi cette étape de choix des associations (qui peut finir parressembler un peu à une grille de sudoku !).
Une fois les associations définies, la promiscuité des cultures est un atout : le potager crée ainsi des diversions pour les insectes non désirés, qui ont ainsi plus de mal à repérer leur "garde-manger" préféré.
■ La rotation intervient quand un carré se libère : il faut alors choisir la culture suivante.
Varier les familles est une chose. Mails il faut aussi penser à préserver la fertilité du sol, qui est bien sollicité dans un potager en carrés. Cela se fait en choisissant un légume moins épuisant, d'un autre type et en entretenant la terre par l'apport de matière organique.
On pourrait penser là aussi que ce n'est pure théorie : mais c'est oublier que la terre est un être vivant. Peuplée de micro-organismes, de vers de terre, d'eau, d'air, d'éléments fertilisants et d'oligo-éléments, etc. Elle a ses propres équilibres ou déséquilibres et nécessite d'être respectée, entretenue, pour être toujours généreuse. Cela passe par quelques gestes de jardinage, simples. Ils sont les garants de toutes les satisfactions que peut apporter un potager en carrés, en prévenant de problèmes qui, lorsque l'on débute, peuvent être décourageants. La rotation est une pratique qui s'appuie aussi sur l'utilisation d'engrais verts. Tous ces points sont abordés dans l'ouvrage, qui précise les besoins nutritifs des végétaux.
Comme l'illustrent les fiches pratiques, avec 50 légumes et herbes aromatiques, le jardinage en carrés s'adapte à presque toutes les cultures (seules quelques unes sont menées à l'extérieur des planches de culture).
Les courgettes (ci-contre) trouvent leur place elles aussi. Un seul plant peut-être très productif et permettre de faire des réserves, congelées, pour l'hiver.
Dans le choix des associations, ce légume ne devra pas être trop proche d'un autre également sensible aussi à l'oïdium.
Un potager en carrés offre cette possibilité, extrêmement appréciable, épicurienne, de récolter des légumes de manière très variée. Mais les récoltes, juste en quantités suffisantes, sont comptées et le jardinier doit donc mettre tout en œuvre pour éviter des désagréments et une perte de productivité.
Quand on parle des associations, le vocabulaire est souvent imaginé : on dit que tel légume est un bon ou mauvais compagnon pour tel autre, qu'ils sont amis ou ennemis, ...
Cela est valable dans un potager trafitionnel "en rangs d'oignons" où il se joue des interactions entre les légumes suivant ce qu'ils puisent dans le sol, etc.
Bonne nouvelle ! les compagnonnages ne sont pas utiles dans un potager en carrés cultivé en suivant la méthode française !
Anne-Marie Nageleisen a élaboré les schémas de semis et plantations de manière à ce qu'il n'y ait aucune concurrence entre les légumes. L'important est de s'en tenir à l'éloignement des légumes d'une même famille.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient approfondir quand même le sujet, voici un lien vers un tableau de compagnonnage.
Voir le tableau des compagnonnages