Entre les États-Unis et la France, il existe deux méthodes :
■ Celle de l'américain Mel Bartholomew : le Square Foot Gardening. Dans les années 1980, c'est lui qui a eu cette idée de génie de jardiner dans des petits carrés.
Chez lui, les carrés font 30 cm par 30 cm de côtés et ils sont regroupés par 16 (comme sur le schéma ci-contre).
Méthode américaine
■ La méthode française par Anne-Marie Nageleisen a été élaborée dans les années 2000 : c'est "le potager à la française" ®.
Ici, les carrés ont 40 cm de côtés et sont regroupés par 9 dans ce qui est appelé une "planche de cultures" (dessin ci-dessous).
Il n'y a aucuns points communs entre la méthode américaine et la méthode française, sinon la forme carrée.
Dans la méthode française, ces carrés sont de plus grandes dimensions pour le bien-être des végétaux et du jardinier (confort de travail). D'autre part, la méthode est horticole, agro-écologique, respectueuse de l'environnement et éco-responsable.
Ces choix se sont imposés au fil des expériences réalisées par Anne-Marie Nageleisen au sein de son potager expérimental. Le livre "la méthode et ses secrets" explique ces choix et propose diverses possibilités d'agencement avec des exemples de réalisations d'autres "jardiniers des carrés".
Le jardinage en carréS s'écrit toujours au pluriel !
Parce que plusieurs carrés sont mis côte à côte pour former avec un grand carré ou un rectangle (que l'on appelle, quelque soit la forme, une"planche de cutlures").