
■ Le jardinage en carrés permet de "faire son marché" en récoltant régulièrement des légumes variés et quantités suffisantes. Cela même sur une petite surface : 2 planches de culture représentent 18 carrés (de 40 cm par 40 cm) et donc 18 choix de cultures différentes !
Tout l'art consiste à bien les planifier, bien les mener à terme (étant en petites quantités, chaque culture est précieuse) et les faire se succéder au fil des mois.
Bien sûr, plus le jardinier a de la place pour installer des planches de culture, plus le potager sera productif et permettra aussi de faire des réserves pour l'hiver.
"Le guide pratique du potager en carrés" et "le Traité du Potager en carrés à la française" donnent des exemples de planifications sur plusieurs mois.
■ Pour commencer, il faut donc définir les légumes que l'on souhaite cultiver, puis les répartir dans les parcelles : un jeu d'enfant !
Plusieurs éléments sont à prendre en compte :
- l'ensoleillement,
- le développement du légume,
- la famille à laquelle il appartient,
- les besoins au niveau du sol et des éléments nutritifs.

■ Les stages "Un week-end tout en carréS" et 'Une semaine nourricière" permettent aux participants de réaliser une planification de leurs cultures, avec les conseils expérimentés d'Anne-Marie Nageleisen, en fonction du projet personnel de chacun.

■ Le "Kit planification" propose des carrés aimantés avec un guide pédagogique pour réaliser la planification de ses cultures et effectuer correctement les associations et rotations.
■ Les fiches de culture du "guide pratique" et du "Traité du Potager en carrés à la française" sont très utiles car elles font la synthèse de chacun de ces points, ce qui simplifie cette étape, qui peut devenir un véritable casse-tête.
Elles précisent pour chaque légume la quantité par carré et illustrent par un schéma la disposition des semis ou des plantations.
La méthode française organise les cultures dans des carrés de 40 cm par 40 cm afin de garantir le bon épanouissement des végétaux et de prévenir l'apparition de maladies Mais les fiches du "guide pratique" donnent des informations sur les distances entre les plants pour les jardiniers qui souhaiteraient faire l'expérience de carrés de 30 x 30 cm.
■ Grâce à la méthode élaborée par Anne-Marie Nageleisen, les légumes ont le même développement que dans un potager en lignes, la même production, lorsque les soins nécessaires sont apportés correctement à la terre et aux végétaux.
Son grand atout réside dans son adaptabilité à de petites surfaces, dans la diversité des légumes produits, dans l'ergonomie de travail et le temps gagné en travaux d'entretien.
|
Il est important de suivre les schémas de semis et plantations de la méthode française.
Ils ont été élaborés par des années d'expériences au "potager en carrés à la française".

Des contrefaçons de la méthode sont diffusées, sans expérience
et dont les résultats sont décevants,
occasionnant une perte de temps et d'argent.
|
|

■ Un potager en carrés n'est pas un "mini-jardin", loin de là !
Poser 4 bordures en bois ne suffit hélas pas à faire du jardinage en carrés ...
Celui-ci nécessite des attentions particulières, de suivre les conseils de la méthode française ® car c'est elle qui garantit la productivité, le maintien de la santé des cultures et du sol et l'esthétisme du jardin.
Le jardinage est alors un vrai moment de plaisir !
Les désherbages sont très réduits, ainsi que les travaux de binage, de fertilisation. La configuration offre un réel confort de travail, en permettant de bien se positionner dans les allées, d'accéder à tous les carrés sans se casser le dos en deux. L'outillage nécessaire est léger.
Un calendrier des semis et plantations 
Mois par mois, les travaux au potager en carrés
Démarrer les semis sous abris
Réaliser les semis en pleine terre
Vidéo de l'installation d'une planche de cultures 
Cultiver au naturel ses carrés sans produits phytosanitaires