La méthode du potager en carrés est devenu très tendance et le site www.potagerencarres.info, créé en 2003, est à l'origine de cet engouement.
Son auteur, Anne-Marie Nageleisen, voit avec plaisir des potagers en carrés se développer. Certains jardiniers partagent des photos sur ce site ou créent leurs blogs dans lesquel ils racontent les plaisirs qu'ils trouvent à jardiner en carrés.
Malheureusement, ce succès s'accompagne aussi d'arnaques, avec des personnes sans expérience qui prétendent conseiller, former au jardinage en carrés, vendre des produits. L'objectif est purement de faire du buzz et de l'argent.
De telles attitudes portent préjudice au travail de la créatrice de la méthode et, bien sûr, au public qu'elles manipulent malhonnêtement.
Il en va de la responsabilité de l'auteur de la méthode française de dénoncer ces malfaçons.
Libre ensuite à chacun, étant informé(e), d'accepter ou de refuser de se laisser escroquer.
La méthode du potager en carrés à la française est protégée
par le code de la propriété intellectuelle
et
par une marque déposée ®.
La créatrice de la méthode française
ne développe pas de business autour du potager en carrés,
alors qu'elle est la personne la mieux placée pour le faire, depuis des années.
Sur ce site, ni ailleurs, pas de gammes produits en vente.
C'est l'éthique d'Anne-Marie Nageleisen.
L'objectif de la marque est de garantir au public désireux de jardiner en carrés,
la qualité des connaissances et des conseils transmis,
à partir des travaux menés par la conceptrice du "potager à la française".
Le logo ci-dessus est la seule garantie de qualité du jardinage en carrés à la française :
vous le retrouvez sur ce site, lors des rencontres, formations, ateliers, animations, etc.
proposés par l'auteure de la méthode.
Ce site internet est administré par Loïc Vauclin, qui travaillerait dans le domaine de la maintenance informatique (il se présente sous cette casquette avec la photo 1 ci-contre, touchant en expert un pixel lumineux du bout des doigts ...).
En 2011, il a commencé à jardiner dans un petit jardin en ville. Il s'est alors créé un personnage de jardinier (photo 2 ci-contre avec le chapeau de paille) touchant à toutes les techniques de jardinage allant du potager en carrés au potager en lasagnes, etc.
Cet individu ne jardine pas en carrés !
L'essentiel ici est de signaler que Loïc Vauclin ne jardine pas en carrés. Lui-même se perd dans les différents vocables qu'il emploie ...
Il a commencé en installant 6 planches de cultures entourées de bordures en bois, autour d'une allée couverte de briques. Mais, à l'intérieur de ces planches de cultures, il n'applique pas la culture en carrés. Les légumes sont plantés ou semés en lignes, comme dans un potager en rangs d'oignons traditionnel.
Ce site internet présente très peu de photos des cultures et des récoltes ... et pour cause ... en cherchant bien on réussit à trouver des images, de plus ou moins bonne qualité (ci-dessous) qui révèlent donc que Loïc Vauclin n'applique pas la méthode du potager en carrés. Elles montrent aussi que, une fois l'installation terminée, ce potager a été mal géré, très mal entretenu. Cette expérience s'est terminée dans une jungle de broussailles et de légumes malades ...
Ce potager n'est pas un potager en carrés
Loïc Vauclin n'est pas un "jardinier en carrés" et le nom même de son blog est une tromperie. Les lecteurs décrouvriront par ailleurs qu'il remet même en question l'origine du potager en carrés, le travail de Mel Bartholomew ... c'est de l'irrespect total.
Concernant la méthode française, il n'a évidemment pas l'accord de l'auteur pour diffuser des informations, des formations ou des outils sur cette manière de jardiner. Ceci s'applique à tous les types de supports qu'il peut utiliser puisqu'il décline son escroquerie sur un site internet, sur Facebook, dans des vidéos diffusées sur Youtube, des podcasts, etc.
Non content de détourner le travail d'autrui Loïc Vauclin, suite à l'article publié sur cette page, a déposé plainte à l'encontre de la créatrice de la méthode française.
La justice a classé ses plaintes sans suite.
avec les expériences de vrais jardiniers en carrés