Le potager en carrés de "Fée des Bois" est au Québec, région de Lachute
Le Potager en carrés de Fée des Bois a été créé en 2003 et comprend trois Grandes planches de cultures de 6 pieds par 5,4 pieds.
Les contours ont été réalisés avec des morceaux de bois de 4 pouces par 4 pouces et de 6 pieds de long : la surface des planches de cultures est supérieure à ce qui se fait normalement mais Fée des Bois a fait avec les matériaux qu'elle avait à sa disposition.
Chacune a été divisée en 30 carrés de 12 pouces de côtés, matérialisés avec de la corde. Au total voici donc un potager de 90 carrés !
"Comme c'était les premiers semis, j'avais peur que rien ne pousse, j'y suis allée généreusement dans les graines et je me suis retrouvée avec 92 plants de tomates. J'ai fait des cadeaux et j'en ai gardé 40 en les regroupant par 20. C'était mignon ! Mais j'avais oublié de calculer que ces petites bêtes grandiraient. Je me suis donc retrouvée avec une brousse de plants de tomates qui manquaient d'espace!"
Pour l'an prochain, Fée des Bois va garder la méthode du potager en carrés mais en révisant les dimensions pour que chaque planche de cultures soit plus accessible. D'autre part, elle se contentera de 6 à 10 plants de tomates qu'elle évitera de mettre côte à côte : "J'essaierai plutôt d'alterner en mettant des légumes à croissance rapide comme les radis, la laitue, les épinards, entre les tomates.
C'est ça le jardinage : essais, apprentissage, ajustements".
Cette expérience nous précise qu'il est important de respecter la bonne dimension des planches de cultures et des carrés,
les schémas de semis et plantations.
En tous les cas, bravo à Fée des Bois pour tout le travail réalisé. Et c'est vrai pour chacun de nous, c'est en jardinant que l'on devient jardinier!
Par Anne-Marie Nageleisen, avec la participation de "Fée des Bois"
un potager en carrés "à la française", acquérir les bases de
cette méthode globale et préparer son projet personnel.
Avec apports théoriques et mise en pratique, chaque cours aborde une thématique sur le jardinage naturel, la biodiversité, l'agro-écologie, etc.
Une passionnante découverte pour créer et entretenir son potager en accueillant les insectes, oiseaux, abeilles, plantes sauvages, etc.
Pour ne rien râter des semis, plantations, soins à apporter au fil des saisons : une après-midi chaque mois et la possibilité de s'inscrire pour toute la saison !
Pour "ne pas se planter" avant de se lancer, une présentation des bases de la méthode "à la française" et des limites des "carrés potagers".
LE NOUVEAU LIVRE SUR LA MÉTHODE
" Le potager en carrés à la française : Le jardin nourricier tout en biodiversité "
Apprendre à faire du pain du beurre et du fromage, à cuisiner les fleurs et les légumes, pour profiter de tous les bienfaits d'une cuisine naturelle et vivre en autonomie avec "le potager en carrés à la française"
"Une fin d'après-midi au potager", c'est le temps de visiter le jardin et d'accompagner Anne-Marie Nageleisen dans les soins qu'elle apporte au jardin, à ce moment privilégié et délicieux de la fin de la journée.
Les ruches Warré offrent aux abeilles des conditions de vie les plus proches du milieu naturel. Simples à installer et entretenir, elles permettent, en ville ou en campagne, de participer à la préservation de ces pollinisateurs,
Le jardin expérimental, qui est un lieu unique pour découvrir la méthode, est ouvert à la visite de mars à octobre(voir dates) avec visites accompagnées
Pour devenir un Jardinier super naturel !
avec un panier pédagogique plein de découvertes,
un "carré potager" pour les tous petits avec des jeux
Pendant les jours d'ouverture
à la visite, pour prendre
le temps de profiter du jardin :
infusion du jour
avec une herbe du potager
et boissons fraîches
Partenariat exceptionnel avec l'ENSP en 2014 : formation soutenue financièrement par
"le potager en carrés
à la française"®
"Grand Prix" au Potager du Roi en 2014 :
Versailles a mis les petits carrés dans les grands !
Le premier "potager en carrés à la française"® a été présenté au public en 2014 au Potager du Roi à Versailles, en étant le support de la première formation continue proposée en France et dispensée par Anne-Marie Nageleisen, créatrice de la méthode.
Ce potager en carrés unique, créé de toute pièce en une saison par Anne-Marie Nageleisen et ses élèves, a été doublement récompensé par le "Grand Prix" du Concours National des Jardins Potagers et par le "Prix Papillons des Jardins de Noé", saluant ainsi les dimensions novatrices, pédagogiques et écologiques du "potager à la française"®.
Ce projet a inauguré "l'École du Jardinage en carrés", qui est installée à présent à Azay-le-Rideau, en Indre-et-Loire.
"le potager en carrés à la française"® présenté dans un très bel article de Tours Madame !
Le potager en carrés à la française dans Ma Maison pour l'Avenir sur TF1
Le potager en carrés à la française dans Ma Maison pour l'Avenir sur TF1
Installer une planche de cultures dans l'émission "Coté Maison"
Interview de la créatrice du "potager en carrés à la française"
L'affaire "maison et services" est toujours en cours. Pour rappel, un carré rouge a été descerné
à cette entreprise pour les "carrés potagers"qu'elle commercialise en partenariat avec
la franchise Daniel Moquet, en usant de l'image du "potager en carrés à la française"
et en dénaturant la méthode conçue par Anne-Marie Nageleisen.
Ces entreprises n'ont aucune compétences en matière de jardinage en carrés et abusent le public,
allant jusqu'à prétendre qu'il est possible de vivre en autonomie avec un "carré potager"
de 1,20 m par 1,20 m. C'est une arnaque.
Anne-Marie Nageleisen a publié un livre, qui relate cette affaire :
"Procès de con et effet papillon - l'affaire "maison et services" et "la mal justice" :
Un informaticien "jardinier virtuel" trompe les internautes, sans aucune expérience du jardinage, mettant en avant "mon potager en carré" alors qu'il cultive en rangs d'oignons [...] Lire la suite
Deux entreprises de services à domicile se servent du potager à la française pour entrer chez les particuliers et pourvoir ainsi les démarcher [...] Lire la suite