L'École du Jardinage en carrés - centre d'agro-écologie, au potager en carrés à la française

L'École du Jardinage en carrés - centre d'agro-écologie, au potager en carrés à la française

 

 

 

Présentation en 2012

 

 

Mon potager urbain à Montréal

Jardinière urbaine autodidacte vivant à Montréal au Québec, j'ai consulté des tas de bouquins et de sites internet avant de concevoir mon potager. Parmi les livres qui m'ont été les plus utiles, "Le potager en carrés" d'Anne-Marie Nageleisen arrive en tête de liste. Notre potager donnant directement sur un coin de rue passant, je le voulais à la fois esthétique, productif et écologique. Or la méthode du potager en carrés d'Anne-Marie remplissait toutes mes exigences.

Notre jardin occupe une surface d'environ 50 m2. Mon mari et moi avons aménagé des planches de cultures surélevées rectangulaires, bordées de cadres en cèdre naturel, soit cinq de 1,2 x 2,4 m , une de 1,2 x 3 m et trois petites de 40 cm x 1,2 m le long du mur de la maison. Nous avons aussi planté une douzaine de framboisiers au fond du jardin. Pour séparer le potager du trottoir, nous avons construit une clôture en bois côté ouest et planté une haie basse de spirées, côté nord.

J'applique la plupart des conseils d'Anne-Marie : je récupère l'eau de pluie; je fais mon compost; j'utilise des engrais naturels et des méthodes écologiques de contrôle des maladies et des ravageurs; j'applique du paillis et je tiens un journal de bord détaillé; mais je déroge parfois - ne faut-il pas aussi apprendre de ses erreurs ? - aux principes de compagnonnage et d'alternance des cultures. Tout cela demande du temps; bien sûr, mais j'ai la chance de travailler à la maison comme rédactrice pigiste, ce qui me donne la flexibilité voulue pour gérer mon horaire à ma guise.

Dès la première année, en 2010, les récoltes ont surpassé nos attentes, tant par la variété que par la quantité et la saveur des légumes biologiques produits. Pour 18 m2 de surface cultivée en carrés,  nous avons récolté  cinq  sortes  de tomates (38 kg !), trois d'aubergines, des betteraves jaunes, rouges et Chioggia, des carottes, des concombres, des courgettes, des bulbes de fenouil, des fraises, des haricots nains et à rame, du chou kale, des laitues, des melons, des poireaux, des pois mange-tout, des poivrons, du brocoli rabe, de la roquette et des quantités d'herbes aromatiques et de fleurs comestibles.

La plupart des plants ont toutedois atteint une taille bien supérieure à ce qui était indiqué sur les sachets de semences, toutes biologiques. A l'étroit dans leurs parcelles, les plants de melons, de courgettes et de capucines ont débordé dans les allées, les tagètes ont poussé à plus  d'un  mètre et c ertains plants de tomates ont dépassé les 2,5 m de hauteur !

La deuxième année, j'ai expérimenté avec d'autres variétés de légumes. J'ai aussi transformé une planche de fraisière et construit une structure arquée en tubes de PVC au-dessus d'une autre planche pour y faire grimper des melons, des concombres et des courges. Encouragée par les 15 kg de raisins de table produits par deux vignes de deux ans grimpant sur des fils d'acier tendus le long de mon mur de façade, j'ai aussi planté à l'automne des plants de kiwis arctiques grimpants sur le mur ouest. J'ai également testé un système d'irrigation goutte-à-goutte, un autre à tuyaux poreux, de même qu'un paillis en amidon de maïs biodégradable micro-perforé ...

Bref, mon petit "aménagement paysagé comestible" est devenu pour moi une véritable passion ! Mais c'est aussi un projet motivé par des convictions écologistes et citoyennes que je partage avec un nombre croissant d'adeptes d'agriculture urbaine qui font pousser des légumes sur les toits, sur les campus universitaires et des jardins collectifs, communautaires ou particuliers. J'invite d'ailleurs tous les jardiniers ubains à visiter la Vitrine de l'agriculture urbaine à Montréal.

Hélène Montréal, Québec



www.potagerencarres.info

 

 

Silence ça pousse invite Anne-Marie Nageleisen, créatrice du potager en carrés à la française France 3 Centre Val de Loire présente l'École du Jardinage en Carrés - Centre d'agro écologie


Avec apports théoriques et mise en pratique, chaque cours aborde une thématique sur le jardinage naturel, la biodiversité, l'agro-écologie, etc.




Tout le programme des cours de jardinage à l'École du Jardinage en Carrés



Le stage incontournable pour démarrer un potager en carrés "à la française", acquérir les bases de cette méthode globale et préparer son projet personnel.




Tout le programme des cours de jardinage à l'École du Jardinage en Carrés



Pour ne rien râter des semis, plantations, soins à apporter au fil des saisons : une après-midi chaque mois et la possibilité de s'inscrire pour toute la saison !




Tout le programme des cours de jardinage à l'École du Jardinage en Carrés



Une passionnante découverte pour créer et entretenir son potager en accueillant les insectes, oiseaux, abeilles, plantes sauvages, etc.



Tout le programme des cours de jardinage à l'École du Jardinage en Carrés



"Une fin d'après-midi au potager", c'est le temps de visiter le jardin et d'accompagner Anne-Marie Nageleisen dans les soins qu'elle apporte au jardin.




Tout le programme des cours de jardinage à l'École du Jardinage en Carrés



Pour "ne pas se planter" avant de se lancer, une présentation des bases de la méthode "à la française" et des limites des "carrés potagers".




Tout le programme des cours de jardinage à l'École du Jardinage en Carrés


Toutes les images sur la chaîne de potagerencarres sur YouTube    
  Le fil d'actualités est sur Twitter  
Pour partager sur le jardinage en carrés, rendez-vous sur Facebook  



 

Apprendre à faire du pain
du beurre et du fromage, à cuisiner les fleurs et les légumes, pour profiter de tous les bienfaits d'une cuisine naturelle et vivre en autonomie avec "le potager en carrés à la française"


Tout le programme des cours de jardinage à l'École du Jardinage en Carrés




 

Les murs ont des fonctions de protection des cultures et
participent à la préservation de la biodiversité. Animés par artisan d'art, ces stages abordent les techniques de la pierre sèche
et de la Limousinerie.


Tout le programme des cours de jardinage à l'École du Jardinage en Carrés




 


Les ruches Warré offrent aux abeilles des conditions de vie les plus proches du milieu naturel. Simples à installer et entretenir, elles permettent, en ville ou en campagne, de participer à la préservation de ces pollinisateurs,



Tout le programme des cours de jardinage à l'École du Jardinage en Carrés


Renseignements par mail :

contact@potagerencarres.info




 

Le jardin expérimental,
qui est un lieu unique
pour découvrir la méthode,
est ouvert à la visite
de mars à octobre(voir dates)
avec visites accompagnées



 

Pour devenir un
Jardinier super naturel !

avec un panier pédagogique plein de découvertes,
un "carré potager" pour les tous petits avec des jeux



 

Pendant les jours d'ouverture
à la visite, pour prendre
le temps de profiter du jardin :
infusion du jour
avec une herbe du potager
et boissons fraîches

 

 

 

Partenariat exceptionnel avec l'ENSP en 2014 : formation soutenue financièrement par

"le potager en carrés
à la française"®

"Grand Prix" au Potager du Roi en 2014 :

Versailles a mis les petits carrés dans les grands !


Le premier "potager en carrés à la française"® a été présenté au public en 2014 au Potager du Roi à Versailles, en étant le support de la première formation continue proposée en France et dispensée par Anne-Marie Nageleisen, créatrice de la méthode.

Ce potager en carrés unique, créé de toute pièce en une saison par Anne-Marie Nageleisen et ses élèves, a été doublement récompensé par le "Grand Prix" du Concours National des Jardins Potagers et par le "Prix Papillons des Jardins de Noé", saluant ainsi les dimensions novatrices, pédagogiques et écologiques du "potager à la française"®.

Ce projet a inauguré "l'École du Jardinage en carrés", qui est installée à présent à Azay-le-Rideau, en Indre-et-Loire.

 


   "le potager en carrés à la française"®
présenté dans un très bel article de Tours Madame !

l'École du Jardinage en Carrés d'Azay-le-Rideau, avec Anne-Marie Nageleisen, créatrice du potager en carrés à la française

texte à définir

Le potager en carrés à la française
dans Ma Maison pour l'Avenir sur TF1


texte à définir

Le potager en carrés à la française
dans Ma Maison pour l'Avenir sur TF1


texte à définir

Installer une planche de cultures
dans l'émission "Coté Maison"


texte à définir

Interview de la créatrice
du "potager en carrés à la française"





L'affaire "maison et services" est toujours en cours. Pour rappel, un carré rouge a été descerné

à cette entreprise pour les "carrés potagers"qu'elle commercialise en partenariat avec

la franchise Daniel Moquet, en usant de l'image du "potager en carrés à la française"

et en dénaturant la méthode conçue par Anne-Marie Nageleisen.
Ces entreprises n'ont aucune compétences en matière de jardinage en carrés et abusent le public,

allant jusqu'à prétendre qu'il est possible de vivre en autonomie avec un "carré potager"

de 1,20 m par 1,20 m. C'est une arnaque.


Anne-Marie Nageleisen a publié un livre, qui relate cette affaire :

"Procès de con et effet papillon - l'affaire "maison et services" et "la mal justice" :

une imposture et un meurtre social parfait"


Signez la lettre/pétition sur Change.org
adressée à « maison et services » et « daniel moquet » pour qu’ils cessent de s’approprier « le potager en carés à la française »® et de dépouiller sa créatrice .

Copyright © Anne-Marie Nageleisen  -  "le potager en carrés de Marie" et "la Terre est Belle"  -  Tous droits réservés
La méthode française du potager en carrés est une marque déposée ®
Crédits photographiques : Anne-Marie Nageleisen "le Terre est Belle",
Sébastien Benoit "Cie des Regains", Hervé Morand "Couleurs Images"
Toutes les images sur la chaîne de potagerencarres sur YouTube
 
Pour partager sur le jardinage en carrés, rendez-vous sur Facebook
 
Le fil d'actualités est sur Twitter