Meilleur livre de jardinage, TOP5 de la société nationale d'horticulture d'Allemagne pour le livre "le potager en carrés, la méthode et ses secrets" par Anne-Marie Nageleisen
L'actualité
du potager en carrés
est sur

Toutes les images sur la chaîne de potagerencarres sur YouTube    
  Le fil d'actualités est sur Twitter  
Pour partager sur le jardinage en carrés, rendez-vous sur Facebook  

Bienvenue sur le site officiel du jardinage en carrés
Pour créer et installer un potager en carrés
Pour cultiver légumes, fleurs et herbes aromatiques en carrés
Planifier et organiser les cultures selon les principes des associations et des rotations
Les travaux à réaliser au potager en carrés mois par mois
 
Cultiver et entretenir écologiquement le potager en carrés en préservant la biodiversité
Cultiver des fleurs dans les carrés et aux alentours pour la biodiversité ou pour les déguster
Aménager un jardin d'eau aux abords du potager en carrés pour participer à la richesse écologique
 
Toutes les informations pour conserver les récoltes : conserves, congélation, chutneys, en cave
La cuisine du potager en carrés : des idées de recettes avec les récoltes du jardin
 
Des projets collectifs ou individuels pour être utile à la préservation des richesses de la Terre
Un annuaire de liens pour trouver des informations sur la toile
 
 
 
    L'exemple du potager en carrés d'Hélène sur www.potagerencarres.info
 



Présentation 2012

Mon potager urbain à Montréal

Jardinière urbaine autodidacte vivant à Montréal au Québec, j'ai consulté des tas de bouquins et de sites internet avant de concevoir mon potager. Parmi les livres qui m'ont été les plus utiles, "Le potager en carrés" d'Anne-Marie Nageleisen arrive en tête de liste. Notre potager donnant directement sur un coin de rue passant, je le voulais à la fois esthétique, productif et écologique. Or la méthode du potager en carrés d'Anne-Marie remplissait toutes mes exigences.

Notre jardin occupe une surface d'environ 50 m2. Mon mari et moi avons aménagé des planches de cultures surélevées rectangulaires, bordées de cadres en cèdre naturel, soit cinq de 1,2 x 2,4 m , une de 1,2 x 3 m et trois petites de 40 cm x 1,2 m le long du mur de la maison. Nous avons aussi planté une douzaine de framboisiers au fond du jardin. Pour séparer le potager du trottoir, nous avons construit une clôture en bois côté ouest et planté une haie basse de spirées, côté nord.

J'applique la plupart des conseils d'Anne-Marie : je récupère l'eau de pluie; je fais mon compost; j'utilise des engrais naturels et des méthodes écologiques de contrôle des maladies et des ravageurs; j'applique du paillis et je tiens un journal de bord détaillé; mais je déroge parfois - ne faut-il pas aussi apprendre de ses erreurs ? - aux principes de compagnonnage et d'alternance des cultures. Tout cela demande du temps; bien sûr, mais j'ai la chance de travailler à la maison comme rédactrice pigiste, ce qui me donne la flexibilité voulue pour gérer mon horaire à ma guise.

Dès la première année, en 2010, les récoltes ont surpassé nos attentes, tant par la variété que par la quantité et la saveur des légumes biologiques produits. Pour     18 m2 de surface cultivée en carrés,  nous avons récolté  cinq  sortes  de tomates (38 kg !), trois d'aubergines, des betteraves jaunes, rouges et Chioggia, des carottes, des concombres, des courgettes, des bulbes de fenouil, des fraises, des haricots nains et à rame, du chou kale, des laitues, des melons, des poireaux, des pois mange-tout, des poivrons, du brocoli rabe, de la roquette et des quantités d'herbes aromatiques et de fleurs comestibles.

La plupart des plants ont toutedois atteint une taille bien supérieure à ce qui était indiqué sur les sachets de semences, toutes biologiques. A l'étroit dans leurs parcelles, les plants de melons, de courgettes et de capucines ont débordé dans les allées, les tagètes ont poussé à plus  d'un  mètre et c ertains plants de tomates ont dépassé les 2,5 m de hauteur !

La deuxième année, j'ai expérimenté avec d'autres variétés de légumes. J'ai aussi transformé une planche de fraisière et construit une structure arquée en tubes de PVC au-dessus d'une autre planche pour y faire grimper des melons, des concombres et des courges. Encouragée par les 15 kg de raisins de table produits par deux vignes de deux ans grimpant sur des fils d'acier tendus le long de mon mur de façade, j'ai aussi planté à l'automne des plants de kiwis arctiques grimpants sur le mur ouest. J'ai également testé un système d'irrigation goutte-à-goutte, un autre à tuyaux poreux, de même qu'un paillis en amidon de maïs biodégradable micro-perforé ...

Bref, mon petit "aménagement paysagé comestible" est devenu pour moi une véritable passion ! Mais c'est aussi un projet motivé par des convictions écologistes et citoyennes que je partage avec un nombre croissant d'adeptes d'agriculture urbaine qui font pousser des légumes sur les toits, sur les campus universitaires et des jardins collectifs, communautaires ou particuliers. J'invite d'ailleurs tous les jardiniers ubains à visiter la Vitrine de l'agriculture urbaine à Montréal.

Hélène Montréal, Québec



    
                                               
 
  Retour en haut de page www.potagerencarres.info
 

 
Produits choisis
 

Copyright © Anne-Marie Nageleisen  -  "le potager en carrés de Marie" et "la Terre est Belle"  -  Tous droits réservés
La méthode française du potager en carrés est une marque déposée ®
Crédits photographiques : Anne-Marie Nageleisen "le Terre est Belle"
Sébastien Benoit "Cie des Regains", Hervé Morand "Couleurs Images"

 




Sur amazon





 
 
 
 
les livres sur le potager en carré à la française sont sur www.potagerencarres.info
les livres sur le potager en carré à la française sont sur www.potagerencarres.info












  •  Excellent livre !
    Je découvre la méthode du potager en carrés et j'ai acheté ce livre pour me lancer...
    Il regorge de conseils pratiques et d'observations très utiles.
    Un système de fiches à la fin de l'ouvrage permet d'avoir très rapidement une vision des cultures qu'il faut associer, des soins requis etc...
    De plus il est magnifiquement illustré : rien que les photos donnent envie !
    Je le recommande sans hésitation à tous ceux qui veulent tenter le potager en carrés ! »
    [Nathalie, le 8 avril 2009, sur Amazon]

  • "Ce livre répond à mon attente, il est très clair et parfaitement illustré je le recommande à ceux qui veulent se lancer dans l'expérience"
    [triollet pascale, le 19 septembre 2011, sur Amazon]

  • "Très bon livre ! très complet qui va jusqu'aux traitements phytosanitaires naturels ! Il est bon de le complêter [la méthode et ses secrets] avec le guide pratique du potager en carrés. Les deux sont vraiment complémentaires, le premier est plus général, le deuxième rentre dans les détails pour chaque légume.
    En tout cas notre potager réalisé avec tous ces conseils, 9 carrés, est magnifique et très fructifère ! On attend impatiemment que les kilos de grosses tomates magnifiques finissent de rougir !
    Lancez-vous, le potager en carrés est beau !!! un de ses principaux avantages, et facile à vivre. Une merveille !"
    [finette « lafinette », le 31 juillet 2011, sur Amazon]

  • « Très beau livre, complet, agréable à lire. Une aide précieuse pour démarrer un potager en carrés. Les schémas de rotation des cultures sont bien expliqués. Ravie de mon achat."
    [Fernandez, le 29 mars 2011, sur Amazon]

  • "Cet ouvrage est vraiment très intéressant et très bien conçu. Il est plein d'images et de descriptifs techniques très précis pour créer pas à pas son potager en carrés. C'est un outil indispensable pour se lancer dans ce mode de culture ! Bravo pour l'idée et les illustrations !"
    [Stéphanie, 14 mars 2011, sur Amazon]

  • « A recommander. Livre très intéressant et instructif, idéal pour débuter un potager en carrés. Très clair et explications très fournies sans pour autant dérouter le jardinier novice. »
    [Lebosquet, le 15 avril 2011, sur Amazon]

  • « Excellent. Ce livre est très bien conçu : il explique comment créer un potager, que ce soit en "carrés" ou non, on y retrouve toutes les explications nécessaires pour chaque légume, herbes que l'on souhaite cultiver (plantation, exposition...). Même les plus novices en jardinage peuvent s'y mettre avec ce livre.  Je le recommande. »
    [Lylline, le 13 mai 2011, sur Amazon]

  • "Le guide qu'il me fallait. C'est un guide très didactique, bien pensé ; à l'évidence l'auteur est une mordue du potager, et propose beaucoup de méthodes simples à mettre en œuvre, même lorsqu'on a pas énormément de pratique.
    Une double page par type de plantation, bien présentée, nous donne non seulement envie de suivre ses conseils, mais aussi l'idée de déguster des légumes trop souvent oubliés dans nos assiettes.
    Un bouquin qui ne dormira pas sur mes étagères pour trouver une place au fond du panier. »
    [Maxou, le 11 août 2011, sur Amazon]

  •  Très instructif. Ce livre est ce qu'il faut lorsqu'on veut se lancer dans le potager en carrés. Une foule d'informations très bien écrites et compréhensibles. »
    [MarieB, 1er mars 2011, sur Amazon]

Dans la presse : la méthode française du jardinage en carrés et les livres de l'auteure Anne-Marie Nageleisen

La boutique du potager en carrés
  Autour du potager en carrés : conférences, animations, ateliers, conception, développement, ...  
Autour du potager en carrés : conférences, animations, ateliers, conception, développement, ...

Autour du potager en carrés : conférences, animations, ateliers, conception, développement, ...
  Autour du potager en carrés : conférences, animations, ateliers, conception, développement, ...  
Bienvenue sur le site de la méthode française du jardinage en carrés
Produits choisis




Produits choisis