■ Les planches de cultures sont matérialisées par des bordures, qui peuvent être en bois (non traité), végétales, ou utiliser d'autres matériaux (le livre propose un patchwork d'idées).
Mais ces bordures ne sont pas indispensables : un "potager en carrés à la française" peut être mis en place à même le sol : l'essentiel n'est pas le contenant mais la méthode.
■ Les carrés peuvent être assemblés par 9, pour former une planche de cultures de 1,20 par 1,20 m. Cependant, tous les agencements sont possibles ! et c'est en cela que "le potager en carrés à la française" est très modulable.
On le comprend très bien lors des
visites du "potager en carrés à la française" et durant les stages
"Un week-end tout en carrés".
■ Si des bordures sont utilisées, elles sont remplies d'un substrat propre à accueillir les cultures. Celui-ci varie en fonction de chaque situation : le stage
"Un week-end tout en carrés" permet d'étudier chaque configuration et d'apporter les conseils appropriés de préparation du sol.
■ Les allées doivent être suffisamment larges pour travailler et déambuler aisément et permettre aux légumes de s'épanouir et de fructifier normalement.
"Le potager en carrés à la française" est une méthode de culture unique : aucune autre manière de jardiner ne permet d'optimiser à ce point l'espace.
Le jardinage en carréS s'écrit toujours au pluriel !
Parce que plusieurs carrés sont mis côte à côte pour former avec un grand carré ou un rectangle (que l'on appelle, quelque soit la forme, une"planche de cutlures").