"Plus ils sont diversifiés et mieux je vis !"
Tel est le credo d'Anne-Marie Nageleisen quand elle parle de la place des insectes au potager à la française. Car la biodiversité simplifie la tâche au jardinier en faisant fructifier les cultures et en réduisant la présence d'insectes nuisibles.
Ses atouts et ses principes sont exposés pour comprendre comment il est possible de cultiver un potager nourricier dans des carrés aussi petits que 40 cm de côtés.
■ Fructification des cultures
La présence de fleurs mellifères est indispensable pour attirer les insectes qui vont polliniser les légumes du potager ou les fruits du verger. Pour nourrir ces insectes dès la sortie de l'hiver, les primevères sont réjouissantes par leurs couleurs chatoyantes. Puis des prairies fleuries prennent le relais, parsemées de cosmos, bleuets, zinnias; elles sont du plus bel effet au coeur de l'été. Abeilles, bourdons, papillons et syrphes s'y attardent longuement jusqu'à la fin de l'automne.
Ses atouts et ses principes sont exposés pour comprendre comment il est possible de cultiver un potager nourricier dans des carrés aussi petits que 40 cm de côtés.
■ Régulation des insectes indésirables
La biodiversité a aussi une importance capitale pour réguler naturellement les populations d'insectes.
"Cela n'est pas de la théorie. Il suffit d'observer. C'est très concret", nous dit Anne-Marie.
Ainsi par exemple lors de l'arrivée de pucerons sur des fèves : les coccinelles, si elles sont présentes au potager en carrés, ont tôt fait d'apparaître pour en faire un festin et y pondre leurs oeufs. Une larve de coccinelle peut dévorer jusqu'à une centaine de pucerons par jour !
De même en est-il des paillages qui permettent d'abriter de nombreux prédateurs dont certains sont gourmands de mollusques. Parmi eux, on peut citer les vers luisants, dont les larves se nourissent d'escargots (photo-ci-contre, en bas).
C'est la raison pour laquelle on trouve alors des coquilles d'escargots qui ont été "comme vidées": les larves de vers luisants y ont injecté un venin qui a paralysé et liquéfié l'animal afin qu'elles puissent l'aspirer comme avec une paille !
■ Pour encourager la biodiversité
l'utilisation de tout produit phytosanitaire est bien-sûr exclue.
"Pour s'assurer de la présence de tous les insectes utiles, conclut Anne-Marie, il suffit de devenir le meilleur de tous les "hôteliers verts" en offrant le gîte et le couvert tout au long de l'année". Les moyens sont simples à mettre en oeuvre et participent à la beauté du potager en carrés : massifs de fleurs emplies de nectar, abris divers posés au sol ou suspendus en hauteur, hôtels à insectes, etc.
Noé Conservation est une association qui a pour mission de sauvegarder
la biodiversité. Elle met en eouvre des programmes de conservation d’espèces menacées
et de leurs milieux naturels et encourage le changement de nos comportements et de nos modes de consommation pour un monde durable et vivant.
Depuis 2009, Noé Conservation anime et développe le réseau des Jardins de Noé. Tous les jardiniers qui le rejoignent sont invités
à adopter progressivement 10 gestes simples pour favoriser la biodiversité au quotidien.
Comme Anne-Marie Nageleisen et plusieurs milliers d'autres jardiniers, vous pouvez adhérer à la Charte des Jardins de Noé en mettant en pratique, dans vos jardins, les 10 gestes simples et respectueux de l’environnement.
Rejoindre ce réseau national , c’est rejoindre une communauté de jardiniers passionnés, enthousiastes et responsables qui échangent et partagent leurs expériences. C’est aussi, en élargissant ce réseau, construire et enrichir une trame verte favorable au déplacement des espèces à l’échelle de la France métropolitaine.
> Visitez le site internet des Jardins de Noé
> Découvrez les 10 gestes de la charte Jardins de Noé
pour accueillir la biodiversité dans votre jardin
Des abris pour tous les insectes auxiliaires
L'hôtel à insectes : des idées de matériaux pour le confectionner
Réaliser son compost : pourquoi, comment ?
Jardiner naturellement sans produits phytosanitaires