
Présentation en 2014
Nous habitons ce jardin depuis 2009. Il n'était plus entretenu depuis des années. Il s'est révélé un "jardin Dr Jeckyl & mister Hyde"... à la fois plein de plantes et arbres vraiment chouettes mais aussi une sorte de déchetterie. Le défi est donc de lui redonner vie en le débarrassant de ce qui l'étouffe.
J'aime l'idée de faire les tuteurs dans mes carrés avec des fers à bétons trouvés dans le jardin ou des morceaux de lit... On recycle alors vraiment ce qu'on y a trouvé et on transforme une contrainte en atout. Je peins les tuteurs et j'utilise des rubans colorés pour délimiter les carrés. Le potager devient alors un lieu ludique et très coloré.
Associer nos enfants à cette démarche est important pour nous. Nous pensons que malheureusement nous allons droit dans le mur au niveau écologique... nous souhaitons donc leur transmettre un minimum de connaissances pour qu'ils puissent si besoin et s'ils le souhaitent, sortir du système classique de consommation de la nourriture.
Cette année ils ont chacun leur planche de culture et y plantent ce qu'ils veulent. ça leur permet de découvrir la faune et la flore du jardin et de parler de biodiversité. Ils sont très enthousiastes et tout ceci devient une belle aventure familiale...
Pour ma part, la méthode d'Anne-Marie Nageleisen me permet d'avoir un jardin productif, esthétique, où je peux travailler assise quand mon genou me joue des tours, sans produits chimiques bien sur et aussi d'avoir rapidement un lieu "maitrisé" dans toute cette jungle qu'était le jardin au départ.
Chaque année j'apprends et c'est un grand plaisir.
Par Florence, "jardinière en carrés à la française"
Les "jardiniers en carrés"
|
|
|