
Les semis en pleine terre se pratiquent dans les situations suivantes :
► Ils prennent le relais des semis en intérieur dès que la température de la terre et de l'air le permet. Cela dépend évidemment des variétés et c'est au jardinier à savoir si les conditions appropriées sont réunies. Ainsi les laitues peuvent-elles être semées en pleine terre dès le mois d'avril car il leur suffit de 5°C pour germer. La mise en place de protections (châssis ou voiles de forçages)vient assurer leur germination en réchauffant le sol et en préservant les jeunes semis des gelées nocturnes qui peuvent arriver jusqu'aux Saints de Glace.
► Ce sont les seuls qui conviennent à des légumes qui ne supportent pas d'être transplantés, tels les radis ou les carottes par exemple. Ceux-là sont donc semés à l'endroit choisis du potager où ils vont pousser, sans être déplacés, jusqu'à leur récolte.
Il est important de toujours bien préparer le sol et de choisir la manière de semer qui convient :

Les semis à la volée
C'est le semis le plus aléatoire, avec le traditionnel "geste de la semeuse" : les graines sont éparpillées sur le sol, en pluie plus ou moins serrée. Ce geste doit être délié, assez ample pour bien disperser les semences.
Pour mieux contrôler ce semis, la quantité de graines déposées, il est préférable de prendre celles-ci dans la main plutôt que de les garder dans le sachet.
Au préalable, de la terre est retirée sur la surface à ensemencer, qui est arrosée. Puis la terre est rapportée dessus les graines, plombée et arrosée.
Ce semis convient particulièrement pour les mélanges de fleurs mellifères ou les Calendula ainsi que pour des plantes aromatiques comme l'origan.

Les semis en ligne
Ils consistent à creuser des sillons (en se guidant d'un cordeau pour qu'ils soient réguliers) au fond desquels sont déposés les graines, le plus régulièrement possible. On peut le faire à main levée ou en utilisant un semoir.
La profondeur des sillons varie selon la grosseur des graines, allant en moyenne de 1 à 5 cm.
Les semences les plus fines sont difficiles à espacer suffisamment : on réalise alors un éclaircissage dès que les plantules ont plusieurs feuilles.

Les semis en poquet
Ils sont réservés aux plus grosses graines comme celles du maïs doux, qui sont déposées par plusieurs au fond d'un même trou que l'on nomme "poquet".
Après la levée, les jeunes plants sont éclaircis pour ne garder que le plus vigoureux.
Les espacements entre les poquets sont adaptés au légume concerné ou à la fleur : cette manière de semer est utilisée pour les capucines par exemple.
Les semis en pleine terre demande de l'attention. Juste après le semis, il faut tasser un peu la terre qui recouvre les graines (on appelle ce geste "plomber les semis") et arroser. Il faudra ensuite veiller à ce que la terre reste toujours humide pendant la levée et un voile de forçage est un bon complément pour y parvenir tout en réchauffant le sol.
Il est aussi important de les protéger des ravageurs grâce à des cloches, des châssis et des paillages.
Les ateliers de jardinage "Les travaux du mois" offrent la possibilité de suivre les semis et plantations sur toute une saison, pour n'en rien manquer et bien s'organiser.
Pour celles et ceux qui s'organisent bien, il est possible de vivre en autonomie légumière, avec les cultures adaptées à la méthode du "potager en carrés à la française".
C'est ce que l'on découvre pendant les "Visites du Potager en carrés à la française" et les "Ateliers de cuisine"
Préparer le sol du potager pour les cultures
3 façons de partir les semis sous abris 
Jouer la "récup"
pour préparer ses semis 
Les travaux au potager au fil des mois
Un calendrier des semis et plantations 
Cultiver au naturel ses carrés sans produits phytosanitaires