L'École du Jardinage en carrés - centre d'agro-écologie, au potager en carrés à la française

L'École du Jardinage en carrés - centre d'agro-écologie, au potager en carrés à la française

 

"Je me souviens d'avoir rencontré une jeune femme qui n'osait pas jardiner de peur de ne pas savoir semer ses graines. Elle disait qu'elle aurait alors éprouvé beaucoup de peine; de plus elle aurait perdu le peu d'argent qu'elle pouvait investir ...". J'ai écrit "le guide pratique du potager en carrés" en pensant souvent à cette femme et c'est une des raisons pour lesquelles l'ouvrage est aussi didactique.

Pour celles et ceux qui n'ont pas encore le livre et qui désire néanmoins débuter, voici ici quelques conseils sur la réalisation des semis en intérieur :

 

Le potager en carrés à la française à l'École du Jardinage en Carrés - Centre d'agro-écologieCette première recommandation est spécialement pour les débutant(e)s : ne se sèment en pots que les plantes qui vont supporter d'être transplantées ensuite en pleine terre ou en jardinières. Ainsi les semis de radis ou les carottes (qui sont des légumes "racines") ne se réalisent-ils jamais en pots mais toujours directement en place.
La raison en est que le repiquage constitue un traumatisme pour les jeunes racines; certaines plantes ne s'en remettent pas et ne repartent pas.
C'est aussi pour cette raison qu'il faut veiller à réduire les repiquages successifs : il faut donc penser à la dimension du pot dès le départ (spécialement quand on fait de la récupération) pour que la jeune plantule ne soit repiquée qu'une seule fois, avant transplantation en pleine terre.

Une graine est comme dans un état de léthargie, pour sauvegarder son espèce. Tant que les conditions les meilleures ne sont pas là, elle attend. Alors quelles sont ces conditions ? On peut en donner 3 principales, pour simplifier, qui s'appliquent à la majorité des graines et la première est l'humidité. Celle-ci doit être juste ce qu'il faut et ne doit jamais être en excès. Ce dernier peut provoquer de vrais désastres en asphyxiant le sol, en occasionnant la pourriture des jeunes plantules : on assiste alors à ce que l'on appelle "la fonte des semis", une perte définitive des jeunes plants ...
Il est donc bon de maintenir les semis humides, mais en ayant toujours la main très légère lors des arrosages.

 

 

La lumière est la deuxième condition nécessaire à la germination des graines. Il est d'ailleurs amusant de voir comment de jeunes plantules peuvent pousser en s'inclinant parfois fortement pour bébéficier au mieux de la luminosité ! C'est un exercice pédagogique à réaliser avec des enfants, en plaçant des semis à différentes expositions pour observer comment ils se comportent.
Quand on n'a pas de serre et que l'on réalise ses semis en intérieur, en maison ou en appartement, il est important de choisir la fenêtre exposée à la lumière le plus longtemps dans la journée.

 

 

La chaleur est la troisième des conditions principales de germination. En fin d'hiver, l'eau et la lumière sont là mais on ne réalise pourtant pas les semis en extérieur : c'est parce que beaucoup de nos végétaux ont besoin d'un minimum de chaleur, non seulement celle du sol mais aussi de celle de l'atmosphère.
Cela explique que l'on ne peut réaliser les semis en extérieur qu'à partir du moment où la terre s'est réchauffée. Suivant la région dans laquelle on habite, il faut attendre plus ou moins longtemps et la saison de jardinage à parfois plusieurs semaines de décalage entre le sud et le nord de la France.
Cela explique aussi pourquoi il est nécessaire de chauffer une serre, pour préserver la chaleur à la fois du substrat et de l'air. En intérieur, les semis bénéficient normalement de la chaleur de l'habitation mais, s'ils sont réalisés dans une pièce non habitée (une chambre inoccupée par exemple), il faut alors chauffer celle-ci.

 

 

Si les 3 conditions précédentes sont réunies, les semis vont "partir", comme les jardiniers ont l'habitude de le dire. A partir de là, le substrat de culture devient un élément très important puisque c'est là que les plantules vont commencer à s'enraciner et à se développer. Ce substrat doit être léger, meuble, drainant. Les racines y trouveront un chemin à leur aise et l'eau n'y stagnera pas dangereusement.
Il doit aussi être fertile pour apporter aux jeunes plants les éléments nutritifs dont ils ont besoin.
Les terreaux à semis sont légers, composés de tourbes qui retiennent l'humidité nécessaire et enrichis en fertilisants. Mais on peut aussi utiliser la bonne terre du jardin, au besoin en l'allégeant un peu avec quelques poignées de sable, comme nous le montre Anne-Marie Nageleisen dans cette émission de "Côté Maison" sur France 3.




 

Les ateliers de jardinage "Les travaux du mois" offrent la possibilité de suivre les semis et plantations sur toute une saison, pour n'en rien manquer et bien s'organiser.

Pour celles et ceux qui s'organisent bien, il est possible de vivre en autonomie légumière, avec les cultures adaptées à la méthode du "potager en carrés à la française".

C'est ce que l'on découvre pendant les "Visites du Potager en carrés à la française" et les "Ateliers de cuisine"


 

        





 



 

3 façons de partir les semis sous abris par ici la visite sur le potager en carrés à la française

Jouer la "récup" pour préparer ses semis par ici la visite sur le potager en carrés à la française

Les travaux au potager au fil des moispar ici la visite sur le potager en carrés à la française

Un calendrier des semis et plantations par ici la visite sur le potager en carrés à la française

Cultiver au naturel ses carrés sans produits phytosanitairespar ici la visite sur le potager en carrés à la française

 

www.potagerencarres.info

 

Silence ça pousse invite Anne-Marie Nageleisen, créatrice du potager en carrés à la française France 3 Centre Val de Loire présente l'École du Jardinage en Carrés - Centre d'agro écologie


Avec apports théoriques et mise en pratique, chaque cours aborde une thématique sur le jardinage naturel, la biodiversité, l'agro-écologie, etc.




Tout le programme des cours de jardinage à l'École du Jardinage en Carrés



Le stage incontournable pour démarrer un potager en carrés "à la française", acquérir les bases de cette méthode globale et préparer son projet personnel.




Tout le programme des cours de jardinage à l'École du Jardinage en Carrés



Pour ne rien râter des semis, plantations, soins à apporter au fil des saisons : une après-midi chaque mois et la possibilité de s'inscrire pour toute la saison !




Tout le programme des cours de jardinage à l'École du Jardinage en Carrés



Une passionnante découverte pour créer et entretenir son potager en accueillant les insectes, oiseaux, abeilles, plantes sauvages, etc.



Tout le programme des cours de jardinage à l'École du Jardinage en Carrés



"Une fin d'après-midi au potager", c'est le temps de visiter le jardin et d'accompagner Anne-Marie Nageleisen dans les soins qu'elle apporte au jardin.




Tout le programme des cours de jardinage à l'École du Jardinage en Carrés



Pour "ne pas se planter" avant de se lancer, une présentation des bases de la méthode "à la française" et des limites des "carrés potagers".




Tout le programme des cours de jardinage à l'École du Jardinage en Carrés


Toutes les images sur la chaîne de potagerencarres sur YouTube    
  Le fil d'actualités est sur Twitter  
Pour partager sur le jardinage en carrés, rendez-vous sur Facebook  



 

Apprendre à faire du pain
du beurre et du fromage, à cuisiner les fleurs et les légumes, pour profiter de tous les bienfaits d'une cuisine naturelle et vivre en autonomie avec "le potager en carrés à la française"


Tout le programme des cours de jardinage à l'École du Jardinage en Carrés




 

Les murs ont des fonctions de protection des cultures et
participent à la préservation de la biodiversité. Animés par artisan d'art, ces stages abordent les techniques de la pierre sèche
et de la Limousinerie.


Tout le programme des cours de jardinage à l'École du Jardinage en Carrés




 


Les ruches Warré offrent aux abeilles des conditions de vie les plus proches du milieu naturel. Simples à installer et entretenir, elles permettent, en ville ou en campagne, de participer à la préservation de ces pollinisateurs,



Tout le programme des cours de jardinage à l'École du Jardinage en Carrés


Renseignements par mail :

contact@potagerencarres.info




 

Le jardin expérimental,
qui est un lieu unique
pour découvrir la méthode,
est ouvert à la visite
de mars à octobre(voir dates)
avec visites accompagnées



 

Pour devenir un
Jardinier super naturel !

avec un panier pédagogique plein de découvertes,
un "carré potager" pour les tous petits avec des jeux



 

Pendant les jours d'ouverture
à la visite, pour prendre
le temps de profiter du jardin :
infusion du jour
avec une herbe du potager
et boissons fraîches

 

 

 

Partenariat exceptionnel avec l'ENSP en 2014 : formation soutenue financièrement par

"le potager en carrés
à la française"®

"Grand Prix" au Potager du Roi en 2014 :

Versailles a mis les petits carrés dans les grands !


Le premier "potager en carrés à la française"® a été présenté au public en 2014 au Potager du Roi à Versailles, en étant le support de la première formation continue proposée en France et dispensée par Anne-Marie Nageleisen, créatrice de la méthode.

Ce potager en carrés unique, créé de toute pièce en une saison par Anne-Marie Nageleisen et ses élèves, a été doublement récompensé par le "Grand Prix" du Concours National des Jardins Potagers et par le "Prix Papillons des Jardins de Noé", saluant ainsi les dimensions novatrices, pédagogiques et écologiques du "potager à la française"®.

Ce projet a inauguré "l'École du Jardinage en carrés", qui est installée à présent à Azay-le-Rideau, en Indre-et-Loire.

 


   "le potager en carrés à la française"®
présenté dans un très bel article de Tours Madame !

l'École du Jardinage en Carrés d'Azay-le-Rideau, avec Anne-Marie Nageleisen, créatrice du potager en carrés à la française

texte à définir

Le potager en carrés à la française
dans Ma Maison pour l'Avenir sur TF1


texte à définir

Le potager en carrés à la française
dans Ma Maison pour l'Avenir sur TF1


texte à définir

Installer une planche de cultures
dans l'émission "Coté Maison"


texte à définir

Interview de la créatrice
du "potager en carrés à la française"





L'affaire "maison et services" est toujours en cours. Pour rappel, un carré rouge a été descerné

à cette entreprise pour les "carrés potagers"qu'elle commercialise en partenariat avec

la franchise Daniel Moquet, en usant de l'image du "potager en carrés à la française"

et en dénaturant la méthode conçue par Anne-Marie Nageleisen.
Ces entreprises n'ont aucune compétences en matière de jardinage en carrés et abusent le public,

allant jusqu'à prétendre qu'il est possible de vivre en autonomie avec un "carré potager"

de 1,20 m par 1,20 m. C'est une arnaque.


Anne-Marie Nageleisen a publié un livre, qui relate cette affaire :

"Procès de con et effet papillon - l'affaire "maison et services" et "la mal justice" :

une imposture et un meurtre social parfait"


Signez la lettre/pétition sur Change.org
adressée à « maison et services » et « daniel moquet » pour qu’ils cessent de s’approprier « le potager en carés à la française »® et de dépouiller sa créatrice .

Copyright © Anne-Marie Nageleisen  -  "le potager en carrés de Marie" et "la Terre est Belle"  -  Tous droits réservés
La méthode française du potager en carrés est une marque déposée ®
Crédits photographiques : Anne-Marie Nageleisen "le Terre est Belle",
Sébastien Benoit "Cie des Regains", Hervé Morand "Couleurs Images"
Toutes les images sur la chaîne de potagerencarres sur YouTube
 
Pour partager sur le jardinage en carrés, rendez-vous sur Facebook
 
Le fil d'actualités est sur Twitter