L'École du Jardinage en carrés - centre d'agro-écologie, au potager en carrés à la française

L'École du Jardinage en carrés - centre d'agro-écologie, au potager en carrés à la française

 

 

Réaliser soi-même ses semis permet, entre autre, de faire des économies en achetant des semences plutôt que des plants (cela est intéressant pour des légumes comme les tomates par exemple). Cette démarche économique peut cependant être vite gaspillée dans des achats de pots et autres accessoires à semis, souvent vendus assez chers, alors qu'il suffit de jouer la "récup" à partir du tri sélectif.
Boîtes à oeufs, pots de yaourts ou de "petits suisse", barquettes et bouteilles en plastiques, briques de lait, etc : les récipients et les matériaux ne manquent pas mais il est important de bien les choisir et les préparer.

 

 

Adapter la dimension du récipient

Comme les semis n'apprécient pas d'être transplantés plusieurs fois de suite (voir les 5 conseils pour réaliser des semis en intérieur), il faut trouver la bonne taille de récipient pour chaque espèce : cette taille idéale est celle qui va permettre de garder les plantules dans le même pot jusqu'au repiquage en pleine terre. Elles dépend donc de la durée pendant laquelle le semis va être préservé en pépinière, et du développement de la plante.
Prenons deux exemples :
- les tomates sont semées en intérieur en février et seront mises au jardin à partir de la mi-mai, soit environ 3 mois après. Des pots de yaourts ont la bonne dimension mais, à l'inverse, les alvéoles des boites à oeufs sont trop petites.
- Les laitues sont semées aussi en février mais mises en pleine terre (sous châssis) dès le mois de mars, soit à peine deux mois après. Dans ce cas, les boites à oeufs feront très bien l'affaire.



Organiser les semis en individuels ou en nombre

Il y a des légumes qu'il est important de semer en pots individuels, comme les courgettes. Leur développement est rapide et les plantules s'étalent assez vite. Trop serrées dans une même barquette, elles se gêneraient. En pots individuels elles peuvent prendre toute leur aise, jusqu'au repiquage à la mi-mai en pleine terre.
Par contre d'autres légumes, dont les graines sont d'ailleurs très fines, supportent d'être semés dans une même barquette puis d'être éclaircis et enfin transplantés en pleine terre. L'éclaircissage consiste à retirer les plantules les plus fines pour ne garder que les plus vigoureuses. Par exemple c'est le cas des poireaux, pour qui les petites barquettes de fruits et légumes sont très bien.



S'assurer du bon drainage des récipients

L'humidité constante est absolument nécessaire pour la levée des graines. Par contre, l'excès d'humidité est fatal aux jeunes plants qui peuvent disparaître rapidement du fait du développement de champignons : on appelle cela la "fonte des semis".
Pour éviter cela, les arrosages doivent être constants mais toujours mesurés. Au démarrage des semis l'utilisation d'un pulvérisateur est d'ailleurs la meilleure solution. Les récipients de récupération doivent aussi être drainants en y perçant des trous dans le fond : si les arrosages sont "trop lourds", l'excès d'eau pourra ainsi toujours s'échapper.
Enfin, en intérieur, il est préférable d'éviter de couvrir les semis dès lors que les graines ont commencé à germer. Cela est valable par exemple quand on utilise une bouteille d'eau découpée dont la partie supérieure jouait le rôle de "mini-serre".

 

 

 

Utiliser des matériaux sains et non toxiques

Cette recommandation est bien-sûr valable pour tous les types de récipients récupérés et en particulier pour les feuilles de journaux que certains utilisent pour confectionner des petits pots à semis (ci-dessus à droite). Les papiers ou cartons imprimés à l'encre noire peuvent être mis en contact avec le terreau de semis et les jeunes plantes. Par contre les feuilles imprimées d'encres de couleurs (comme sur la photo ci-dessus) ne doivent pas être utilisées. Il en est ainsi pour les semis mais aussi pour le compost : seuls les journaux en encre noire peuvent être mis à composter.

 

 



 

Les ateliers de jardinage "Les travaux du mois" offrent la possibilité de suivre les semis et plantations sur toute une saison, pour n'en rien manquer et bien s'organiser.

Pour celles et ceux qui s'organisent bien, il est possible de vivre en autonomie légumière, avec les cultures adaptées à la méthode du "potager en carrés à la française".

C'est ce que l'on découvre pendant les "Visites du Potager en carrés à la française" et les "Ateliers de cuisine"


 

        



 


 



 

En vidéo : préparer les semis de printemps en intérieurpar ici la visite sur le potager en carrés à la française

3 façons de partir les semis sous abris par ici la visite sur le potager en carrés à la française

Les travaux au potager au fil des moispar ici la visite sur le potager en carrés à la française

Un calendrier des semis et plantations par ici la visite sur le potager en carrés à la française

Cultiver au naturel ses carrés sans produits phytosanitairespar ici la visite sur le potager en carrés à la française

 

www.potagerencarres.info

 

Silence ça pousse invite Anne-Marie Nageleisen, créatrice du potager en carrés à la française France 3 Centre Val de Loire présente l'École du Jardinage en Carrés - Centre d'agro écologie


Avec apports théoriques et mise en pratique, chaque cours aborde une thématique sur le jardinage naturel, la biodiversité, l'agro-écologie, etc.




Tout le programme des cours de jardinage à l'École du Jardinage en Carrés



Le stage incontournable pour démarrer un potager en carrés "à la française", acquérir les bases de cette méthode globale et préparer son projet personnel.




Tout le programme des cours de jardinage à l'École du Jardinage en Carrés



Pour ne rien râter des semis, plantations, soins à apporter au fil des saisons : une après-midi chaque mois et la possibilité de s'inscrire pour toute la saison !




Tout le programme des cours de jardinage à l'École du Jardinage en Carrés



Une passionnante découverte pour créer et entretenir son potager en accueillant les insectes, oiseaux, abeilles, plantes sauvages, etc.



Tout le programme des cours de jardinage à l'École du Jardinage en Carrés



"Une fin d'après-midi au potager", c'est le temps de visiter le jardin et d'accompagner Anne-Marie Nageleisen dans les soins qu'elle apporte au jardin.




Tout le programme des cours de jardinage à l'École du Jardinage en Carrés



Pour "ne pas se planter" avant de se lancer, une présentation des bases de la méthode "à la française" et des limites des "carrés potagers".




Tout le programme des cours de jardinage à l'École du Jardinage en Carrés


Toutes les images sur la chaîne de potagerencarres sur YouTube    
  Le fil d'actualités est sur Twitter  
Pour partager sur le jardinage en carrés, rendez-vous sur Facebook  



 

Apprendre à faire du pain
du beurre et du fromage, à cuisiner les fleurs et les légumes, pour profiter de tous les bienfaits d'une cuisine naturelle et vivre en autonomie avec "le potager en carrés à la française"


Tout le programme des cours de jardinage à l'École du Jardinage en Carrés




 

Les murs ont des fonctions de protection des cultures et
participent à la préservation de la biodiversité. Animés par artisan d'art, ces stages abordent les techniques de la pierre sèche
et de la Limousinerie.


Tout le programme des cours de jardinage à l'École du Jardinage en Carrés




 


Les ruches Warré offrent aux abeilles des conditions de vie les plus proches du milieu naturel. Simples à installer et entretenir, elles permettent, en ville ou en campagne, de participer à la préservation de ces pollinisateurs,



Tout le programme des cours de jardinage à l'École du Jardinage en Carrés


Renseignements par mail :

contact@potagerencarres.info




 

Le jardin expérimental,
qui est un lieu unique
pour découvrir la méthode,
est ouvert à la visite
de mars à octobre(voir dates)
avec visites accompagnées



 

Pour devenir un
Jardinier super naturel !

avec un panier pédagogique plein de découvertes,
un "carré potager" pour les tous petits avec des jeux



 

Pendant les jours d'ouverture
à la visite, pour prendre
le temps de profiter du jardin :
infusion du jour
avec une herbe du potager
et boissons fraîches

 

 

 

Partenariat exceptionnel avec l'ENSP en 2014 : formation soutenue financièrement par

"le potager en carrés
à la française"®

"Grand Prix" au Potager du Roi en 2014 :

Versailles a mis les petits carrés dans les grands !


Le premier "potager en carrés à la française"® a été présenté au public en 2014 au Potager du Roi à Versailles, en étant le support de la première formation continue proposée en France et dispensée par Anne-Marie Nageleisen, créatrice de la méthode.

Ce potager en carrés unique, créé de toute pièce en une saison par Anne-Marie Nageleisen et ses élèves, a été doublement récompensé par le "Grand Prix" du Concours National des Jardins Potagers et par le "Prix Papillons des Jardins de Noé", saluant ainsi les dimensions novatrices, pédagogiques et écologiques du "potager à la française"®.

Ce projet a inauguré "l'École du Jardinage en carrés", qui est installée à présent à Azay-le-Rideau, en Indre-et-Loire.

 


   "le potager en carrés à la française"®
présenté dans un très bel article de Tours Madame !

l'École du Jardinage en Carrés d'Azay-le-Rideau, avec Anne-Marie Nageleisen, créatrice du potager en carrés à la française

texte à définir

Le potager en carrés à la française
dans Ma Maison pour l'Avenir sur TF1


texte à définir

Le potager en carrés à la française
dans Ma Maison pour l'Avenir sur TF1


texte à définir

Installer une planche de cultures
dans l'émission "Coté Maison"


texte à définir

Interview de la créatrice
du "potager en carrés à la française"





L'affaire "maison et services" est toujours en cours. Pour rappel, un carré rouge a été descerné

à cette entreprise pour les "carrés potagers"qu'elle commercialise en partenariat avec

la franchise Daniel Moquet, en usant de l'image du "potager en carrés à la française"

et en dénaturant la méthode conçue par Anne-Marie Nageleisen.
Ces entreprises n'ont aucune compétences en matière de jardinage en carrés et abusent le public,

allant jusqu'à prétendre qu'il est possible de vivre en autonomie avec un "carré potager"

de 1,20 m par 1,20 m. C'est une arnaque.


Anne-Marie Nageleisen a publié un livre, qui relate cette affaire :

"Procès de con et effet papillon - l'affaire "maison et services" et "la mal justice" :

une imposture et un meurtre social parfait"


Signez la lettre/pétition sur Change.org
adressée à « maison et services » et « daniel moquet » pour qu’ils cessent de s’approprier « le potager en carés à la française »® et de dépouiller sa créatrice .

Copyright © Anne-Marie Nageleisen  -  "le potager en carrés de Marie" et "la Terre est Belle"  -  Tous droits réservés
La méthode française du potager en carrés est une marque déposée ®
Crédits photographiques : Anne-Marie Nageleisen "le Terre est Belle",
Sébastien Benoit "Cie des Regains", Hervé Morand "Couleurs Images"
Toutes les images sur la chaîne de potagerencarres sur YouTube
 
Pour partager sur le jardinage en carrés, rendez-vous sur Facebook
 
Le fil d'actualités est sur Twitter