Meilleur livre de jardinage, TOP5 de la société nationale d'horticulture d'Allemagne pour le livre "le potager en carrés, la méthode et ses secrets" par Anne-Marie Nageleisen
L'actualité
du potager en carrés
est sur

Toutes les images sur la chaîne de potagerencarres sur YouTube    
  Le fil d'actualités est sur Twitter  
Pour partager sur le jardinage en carrés, rendez-vous sur Facebook  

Bienvenue sur le site officiel du jardinage en carrés
Pour créer et installer un potager en carrés
Pour cultiver légumes, fleurs et herbes aromatiques en carrés
Planifier et organiser les cultures selon les principes des associations et des rotations
Les travaux à réaliser au potager en carrés mois par mois
 
Cultiver et entretenir écologiquement le potager en carrés en préservant la biodiversité
Cultiver des fleurs dans les carrés et aux alentours pour la biodiversité ou pour les déguster
Aménager un jardin d'eau aux abords du potager en carrés pour participer à la richesse écologique
 
Toutes les informations pour conserver les récoltes : conserves, congélation, chutneys, en cave
La cuisine du potager en carrés : des idées de recettes avec les récoltes du jardin
 
Des projets collectifs ou individuels pour être utile à la préservation des richesses de la Terre
Un annuaire de liens pour trouver des informations sur la toile
 
 

Jouer la "récup" pour préparer ses semis en intérieur au potager en carrés, sur www.potagerencarres.info
Jouer la "récup" pour préparer ses semis en intérieur au potager en carrés à la française, sur www.potagerencarres.info

Réaliser soi-même ses semis permet, entre autre, de faire des économies en achetant des semences plutôt que des plants (cela est intéressant pour des légumes comme les tomates par exemple). Cette démarche économique peut cependant être vite gaspillée dans des achats de pots et autres accessoires à semis, souvent vendus assez chers, alors qu'il suffit de jouer la "récup" à partir du tri sélectif.

Boîtes à oeufs, pots de yaourts ou de "petits suisse", barquettes et bouteilles en plastiques, briques de lait, etc : les récipients et les matériaux ne manquent pas mais il est important de bien les choisir et les préparer.

Adapter la dimension du récipient

Comme les semis n'apprécient pas d'être transplantés plusieurs fois de suite (voir les 5 conseils pour réaliser des semis en intérieur), il faut trouver la bonne taille de récipient pour chaque espèce : cette taille idéale est celle qui va permettre de garder les plantules dans le même pot jusqu'au repiquage en pleine terre. Elles dépend donc de la durée pendant laquelle le semis va être préservé en pépinière, et du développement de la plante.
Prenons deux exemples :
- les tomates sont semées en intérieur en février et seront mises au jardin à partir de la mi-mai, soit environ 3 mois après. Des pots de yaourts ont la bonne dimension mais, à l'inverse, les alvéoles des boites à oeufs sont trop petites.
- Les laitues sont semées aussi en février mais mises en pleine terre (sous châssis) dès le mois de mars, soit à peine deux mois après. Dans ce cas, les boites à oeufs feront très bien l'affaire.


Organiser les semis en individuels ou en nombre

Il y a des légumes qu'il est important de semer en pots individuels, comme les courgettes. Leur développement est rapide et les plantules s'étalent assez vite. Trop serrées dans une même barquette, elles se gêneraient. En pots individuels elles peuvent prendre toute leur aise, jusqu'au repiquage à la mi-mai en pleine terre.
Par contre d'autres légumes, dont les graines sont d'ailleurs très fines, supportent d'être semés dans une même barquette puis d'être éclaircis et enfin transplantés en pleine terre. L'éclaircissage consiste à retirer les plantules les plus fines pour ne garder que les plus vigoureuses. Par exemple c'est le cas des poireaux, pour qui les petites barquettes de fruits et légumes sont très bien.

S'assurer du bon drainage des récipients

L'humidité constante est absolument nécessaire pour la levée des graines. Par contre, l'excès d'humidité est fatal aux jeunes plants qui peuvent disparaître rapidement du fait du développement de champignons : on appelle cela la "fonte des semis".
Pour éviter cela, les arrosages doivent être constants mais toujours mesurés. Au démarrage des semis l'utilisation d'un pulvérisateur est d'ailleurs la meilleure solution. Les récipients de récupération doivent aussi être drainants en y perçant des trous dans le fond : si les arrosages sont "trop lourds", l'excès d'eau pourra ainsi toujours s'échapper.
Enfin, en intérieur, il est préférable d'éviter de couvrir les semis dès lors que les graines ont commencé à germer. Cela est valable par exemple quand on utilise une bouteille d'eau découpée dont la partie supérieure jouait le rôle de "mini-serre".


Des idées pour réaliser ses semis en jouant la récup sur le site officiel du potager en carrés à la française


Utiliser des matériaux sains et non toxiques

Cette recommandation est bien-sûr valable pour tous les types de récipients récupérés et en particulier pour les feuilles de journaux que certains utilisent pour confectionner des petits pots à semis (ci-dessus à droite). Les papiers ou cartons imprimés à l'encre noire peuvent être mis en contact avec le terreau de semis et les jeunes plantes. Par contre les feuilles imprimées d'encres de couleurs (comme sur la photo ci-dessus) ne doivent pas être utilisées. Il en est ainsi pour les semis mais aussi pour le compost : seuls les journaux en encre noire peuvent être mis à composter.

  www.potagerencarres.info
   
 

 



En vidéo : préparer les semis de printemps en intérieurpar ici la visite sur le potager en carrés à la française

3 façons de partir les semis sous abris par ici la visite sur le potager en carrés à la française

Les travaux au potager au fil des moispar ici la visite sur le potager en carrés à la française

Un calendrier des semis et plantations par ici la visite sur le potager en carrés à la française

Cultiver au naturel ses carrés sans produits phytosanitairespar ici la visite sur le potager en carrés à la française

Retour en haut de page www.potagerencarres.info

 

www.potagerencarres.info
     
 
 
Produits choisis
 
 

Copyright © Anne-Marie Nageleisen  -  "le potager en carrés de Marie" et "la Terre est Belle"  -  Tous droits réservés
La méthode française du potager en carrés est une marque déposée ®
Crédits photographiques : Anne-Marie Nageleisen "le Terre est Belle"
Sébastien Benoit "Cie des Regains", Hervé Morand "Couleurs Images"

 



Sur amazon





 
 
 
 
les livres sur le potager en carré à la française sont sur www.potagerencarres.info
les livres sur le potager en carré à la française sont sur www.potagerencarres.info












  •  Excellent livre !
    Je découvre la méthode du potager en carrés et j'ai acheté ce livre pour me lancer...
    Il regorge de conseils pratiques et d'observations très utiles.
    Un système de fiches à la fin de l'ouvrage permet d'avoir très rapidement une vision des cultures qu'il faut associer, des soins requis etc...
    De plus il est magnifiquement illustré : rien que les photos donnent envie !
    Je le recommande sans hésitation à tous ceux qui veulent tenter le potager en carrés ! »
    [Nathalie, le 8 avril 2009, sur Amazon]

  • "Ce livre répond à mon attente, il est très clair et parfaitement illustré je le recommande à ceux qui veulent se lancer dans l'expérience"
    [triollet pascale, le 19 septembre 2011, sur Amazon]

  • "Très bon livre ! très complet qui va jusqu'aux traitements phytosanitaires naturels ! Il est bon de le complêter [la méthode et ses secrets] avec le guide pratique du potager en carrés. Les deux sont vraiment complémentaires, le premier est plus général, le deuxième rentre dans les détails pour chaque légume.
    En tout cas notre potager réalisé avec tous ces conseils, 9 carrés, est magnifique et très fructifère ! On attend impatiemment que les kilos de grosses tomates magnifiques finissent de rougir !
    Lancez-vous, le potager en carrés est beau !!! un de ses principaux avantages, et facile à vivre. Une merveille !"
    [finette « lafinette », le 31 juillet 2011, sur Amazon]

  • « Très beau livre, complet, agréable à lire. Une aide précieuse pour démarrer un potager en carrés. Les schémas de rotation des cultures sont bien expliqués. Ravie de mon achat."
    [Fernandez, le 29 mars 2011, sur Amazon]

  • "Cet ouvrage est vraiment très intéressant et très bien conçu. Il est plein d'images et de descriptifs techniques très précis pour créer pas à pas son potager en carrés. C'est un outil indispensable pour se lancer dans ce mode de culture ! Bravo pour l'idée et les illustrations !"
    [Stéphanie, 14 mars 2011, sur Amazon]

  • « A recommander. Livre très intéressant et instructif, idéal pour débuter un potager en carrés. Très clair et explications très fournies sans pour autant dérouter le jardinier novice. »
    [Lebosquet, le 15 avril 2011, sur Amazon]

  • « Excellent. Ce livre est très bien conçu : il explique comment créer un potager, que ce soit en "carrés" ou non, on y retrouve toutes les explications nécessaires pour chaque légume, herbes que l'on souhaite cultiver (plantation, exposition...). Même les plus novices en jardinage peuvent s'y mettre avec ce livre.  Je le recommande. »
    [Lylline, le 13 mai 2011, sur Amazon]

  • "Le guide qu'il me fallait. C'est un guide très didactique, bien pensé ; à l'évidence l'auteur est une mordue du potager, et propose beaucoup de méthodes simples à mettre en œuvre, même lorsqu'on a pas énormément de pratique.
    Une double page par type de plantation, bien présentée, nous donne non seulement envie de suivre ses conseils, mais aussi l'idée de déguster des légumes trop souvent oubliés dans nos assiettes.
    Un bouquin qui ne dormira pas sur mes étagères pour trouver une place au fond du panier. »
    [Maxou, le 11 août 2011, sur Amazon]

  •  Très instructif. Ce livre est ce qu'il faut lorsqu'on veut se lancer dans le potager en carrés. Une foule d'informations très bien écrites et compréhensibles. »
    [MarieB, 1er mars 2011, sur Amazon]

Dans la presse : la méthode française du jardinage en carrés et les livres de l'auteure Anne-Marie Nageleisen

La boutique du potager en carrés
  Autour du potager en carrés : conférences, animations, ateliers, conception, développement, ...  
Autour du potager en carrés : conférences, animations, ateliers, conception, développement, ...

Autour du potager en carrés : conférences, animations, ateliers, conception, développement, ...
  Autour du potager en carrés : conférences, animations, ateliers, conception, développement, ...  
Bienvenue sur le site de la méthode française du jardinage en carrés
Produits choisis




Produits choisis