
Le dicton du mois :
"Au mois de mai manteau jeté "
■ Semer à l'abri
. en pépinière ou sous châssis selon le climat : les Céleris à Côte et les Céleris-Raves, les Chicorées frisées, les Choux, les Choux-fleurs, les Choux-Brocolis, les Choux-navets, les Choux-Raves, les Rutabagas, les Scaroles, les Poireaux, le Thym.
■ Semer en pleine terre
. l'Arroche, la Barbe-de-Capucin, les Cardons, les Carottes, le Cerfeuil, la Ciboule, les Concombres et les Cornichons (abriter sous cloches ou tunnels), les Courges, les Cresson Alénois, les Cresson de Fontaine (en terrain humide), les Épinards, les Haricots (dès que les risques de gelées sont passés), les Laitues pommées d'été et d'automne, les Laitues Romaines, les Melons, les Navets, l'Oseille, le Panais, le Persil, les Pissenlits, les Poirées, les Pois, les Potirons, les Radis, les Salsifis, la Tétragone.
■ Planter en pleine terre
. les Aubergines (semis de février-mars à placer sous châssis), les Cardons semés en avril, les Céleris à Côte et les Céleris-Raves (semis de février-mars), les Chicorées frisées (semis de mars), les Choux (semis de mars-avril), les Choux-Raves (semis d'avril), les Concombres et les Cornichons (semis d'avril; les abriter sous cloches ou tunnels), les Melons (semis de mars-avril et les abriter sous châssis), les Piments (semis de février-mars et les abriter sous cloche), les Pissenlits (semis de mars), les Poireaux (semis de février-mars), les Pommes de Terre, les Scaroles (semis de mars), la Tétragone (semis de mars-avril), les Tomates (à la fin du mois, lorsque les risques de gelées sont passés).
■ Chouchouter
. Retirer tous les châssis.
. Maintenir protéger les plants frileux (aubergines, concombres, melons, piments, ...).
. Arroser les plantes potagères qui le demandent.
. Buter les Pois, les Pommes de Terre.
. Éclaircir les semis de Carottes, d'Épinards, etc.
. Biner pour aérer le sol.
. Apporter de l'engrais aux jeunes légumes nouvellement repiqués.
|
|
|
|
|
|