■ Et pourquoi ne pas installer un petit bassin dans un potager ?
Cette idée est ludique, par la beauté et la sérénité qu'un tel lieu procure.
Elle est aussi écologique en participant à la biodiversité du jardin et en
offrant le gîte à des animaux utiles : grenouilles, crapauds, libellules, etc. *
qui deviendront des auxiliaires du jardinier en se nourrissant d'insectes
moins désirables.
Les oiseaux viendront y boire ainsi que les hérissons (pour lesquels il faut aménager des passerelles qui les préservent de glisser et se noyer).
■ Pour les Grecs anciens, les nénuphars étaient la représentation des nymphes et des esprits des eaux, d'où leur nom.
Cette plante aquatique offre une belle et abondante floraison d'avril à octobre. Un pied couvre en moyenne 1m2. Les fleurs s'ouvrent dans la matinée et se referment en fin d'après-midi. Leur durée de vie n'est que de trois à cinq jours, mais elles sont constamment renouvelées. Sachant que la floraison est aussi en rapport avec la température, il est bon que les nénuphars bénéficient d'un minimum de 5 heures de soleil par jour.
La plupart des variétés peut être plantée entre 40 et 60 cm de profondeur. Le plus pratique est de les mettre en pots : cela permet de réduire la colonisation et de placer les bacs à la hauteur souhaitée en les ajustant avec des briques par exemple. La terre doit être riche en matières organiques.
Les variétés rustiques résistent bien aux hivers rigoureux, à condition qu'il y ait une profondeur d'eau suffisante pour garder les pieds bien isolés. L'entretien est simple (pour une petite pièce d'eau) et consiste à retirer régulièrement les feuilles jaunies et les fleurs fanées, afin d'éviter l'envasement du bassin par la décomposition de trop de végétaux.
■ Les poissons interviennent dans l'équilibre écologique et sont tellement agréables à observer.
Chaque espèce a des besoins différents en terme d'espace, de nourriture, d'oxygène. De toute évidence, le plus gros écueil à éviter est le surpeuplement (on peut lire comme indicateur qu'il ne faut pas dépasser 20 cm de poissons par mètre carré).
Les poissons rouges sont les plus robustes des poissons d'ornement. Ils aiment les eaux dormantes, peu profondes et sont adaptés aux eaux froides. Il se nourrissent de plantes (comme les renoncules d'eau) et de petits animaux présents entre autre dans la vase.
Mais les poissons les plus surprenants, les plus colorés et familiers sont sans aucun doute les carpes "koï". 75 variétés ont été répertoriées en fonction de la couleur de leur robe. Elles sont issues de la carpe mais sont plus allongées. Elles sont utiles car friandes d'algues et de plantes flottantes. Très résistantes, elles peuvent vivre jusqu'à 70 ans et leur taille peut atteindre 1m20 ! L'heure de leur repas est un vrai plaisir : très familières, elles ne s'effraient pas de la présence d'êtres humains au bord de l'eau et offrent ainsi un très beau et apaisant spectacle. Attention cependant à ne pas les suralimenter
et à ne pas leur donner à manger quand la température de l'eau est inférieure à 10°C.
Quelques explications pour la création d'un petit bassin
Le jardin d'eau de Pierre en photos
L'importance de la biodiversité pour jardiner naturellement
Jardiner naturellement sans produits phytosanitaires