
L'emplacement choisi doit permettre au bassin de bénéficier d'un ensoleillement de 6 heures par jour (pour son bon équilibre écologique).
Les dimensions (2 ,5 mètres par 1,5 mètres au minimum) sont définies en fonction de la place disponible à l'endroit retenu, en prévoyant une profondeur de 60 cm (il y aura ainsi toujours une eau protégée des brusques variations de températures).
La forme du futur bassin est marquée au sol. Si la structure est préformée, elle sert de guide.
Un trou est ensuite creusé, adapté à la structure rigide ou bien réalisé avec des rebords en pentes douces si une bâche est utilisée. Au moins une petite terrasse est alors créée à 15-20 cm de profondeur, qui accueillera des plantes d'eau.
Ce trou doit être méticuleusement nettoyé de toute pierre ou racine, et éventuellement "chemisé" par une couche de sable.
Il est conseillé d'étendre tout d'abord un géotextile, un feutre ou une épaisseur de cartons, qui évitera que la bâche ne se perce.
La bâche posée ensuite doit avoir une épaisseur d'au moins 1mm. Ses dimensions sont calculées de la manière suivante :
largeur ou longueur du bassin
+ profondeur
+ 40cm
Une fois les berges mises à niveau, la bâche est enterrée à 15 cm du bord dans une petite tranchée où viendront prendre place des plantations d'agrément.
Les bords du bassin sont agrémentés par des pierres, des pas japonais en bois, des ardoises ou tout autre matériau.
Les atouts d'un jardin d'eau pour un jardinage au naturel 
L'importance de la biodiversité pour jardiner naturellement
Jardiner naturellement sans produits phytosanitaires
Des abris pour tous les insectes auxiliaires 