Stage de l'École du Jardinage en Carrés d'Azay-le-Rideau, avec Anne-Marie Nageleisen, créatrice du potager en carrés à la française

En élaborant la méthode horticole du "potager en carrés à la française",
qui consiste à cultiver dans des carrés de 40 cm de côtés, Anne-Marie Nageleisen a révolutionné le jardinage d'un potager nourricier sur de petites surfaces.
Après avoir enseigné au Potager du Roi à Versailles, c'est son expertise, unique, de 15 années de jardinage en carrés
qu'elle partage au sein de l'École qu'elle a créée à Azay-le-Rideau (Indre-et-Loire) et qui est à présent un association.
A travers des animations, ateliers de jardinage, cours, stages et formation, l'École du Jardinage en Carrés - Centre d'agro-écologie offre une aproche globale et pratique du jardinage naturel et durable, dans le respect de l'environnement.

 

Télécharger le programme de l'École du Jardinage en Carrés au potager en carrés à la française à Azay-le-rideau

Vous devez avoir Adobe Reader pour télécharger et lire un fichier PDF.

Cliquez ici pour le télécharger

Janvier 2017

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
0 | 0

 

Les associaitons des cultures dans les carrés du potager, sur www.potagerencarres.info

L'esthétisme du potager en carrés est obtenu comme ici au "potager en carrés de Marie" grâce à la bonne répartition des cultures entre elles

L'esthétisme d'un potager en carrés tient en partie en la répartition harmonieuse des cultures dans les carrés (comme ci-dessus "le potager en carrés de Marie", jardin de l'auteure de la méthode française).

■ Les associations sont choisies dans la phase de planification des cultures, en s'appliquant, autant que faire se peut, à éloigner les uns des autres les légumes d'une même famille.
Il ne s'agit pas d'un critère simplement théoriques : cela a pour objectif, entre autre, de prévenir l'apparition et le développement de maladies.

Une fois les associations définies, la promiscuité des cultures est un atout : le potager crée ainsi des diversions pour les insectes non désirés.
Ce détail est important dans un potager en carrés, car les légumes sont très rapprochés les uns des autres.
Les fiches pratiques des livres de la méthode française sont d'une aide précieuse car elles attribuent à chaque légume une couleur de famille et précisent leur type : elles facilitent ainsi cette étape de choix des associations (qui peut finir par ressembler un peu à une grille de sudoku !).

Une fois les associations définies, la promiscuité des cultures est un atout : le potager crée ainsi des diversions pour les insectes non désirés, qui ont ainsi plus de mal à repérer leur "garde-manger" préféré.

 

Les rotations des cultures dans un potager en carrés, sur www.potagerencarres.info

 

■ La rotation intervient quand un carré se libère : il faut alors choisir la culture suivante.
Varier les familles est une chose. Mails il faut aussi penser à préserver la fertilité du sol, qui est bien sollicité dans un potager en carrés. Cela se fait en choisissant un légume moins épuisant, d'un autre type et en entretenant la terre par l'apport de matière organique.

On pourrait penser là aussi que ce n'est pure théorie : mais c'est oublier que la terre est un être vivant. Peuplée de micro-organismes, de vers de terre, d'eau, d'air, d'éléments fertilisants et d'oligo-éléments, etc. Elle a ses propres équilibres ou déséquilibres et nécessite d'être respectée, entretenue, pour être toujours généreuse. Cela passe par quelques gestes de jardinage, simples. Ils sont les garants de toutes les satisfactions que peut apporter un potager en carrés, en prévenant de problèmes qui, lorsque l'on débute, peuvent être décourageants. La rotation est une pratique qui s'appuie aussi sur l'utilisation d'engrais verts. Tous ces points sont abordés dans l'ouvrage, qui précise les besoins nutritifs des végétaux.


            L'exemple des courgettes dans les associations et les rotations des cultures d'un potager en carrés. Sur www.potagerencarres.info Les laitues sont des légumes feuilles et il faut en tenir compte dans la rotation des cultures au potager en carrés. Sur www.potagerencarres.info

Comme l'illustrent les fiches pratiques, avec 50 légumes et herbes aromatiques, le jardinage en carrés s'adapte à presque toutes les cultures (seules quelques unes sont menées à l'extérieur des planches de culture).
Les courgettes (ci-contre) trouvent leur place elles aussi. Un seul plant peut-être très productif et permettre de faire des réserves, congelées, pour l'hiver.


Dans le choix des associations, ce légume ne devra pas être trop proche d'un autre également sensible aussi à l'oïdium.
Un potager en carrés offre cette possibilité, extrêmement appréciable, épicurienne, de récolter des légumes de manière très variée. Mais les récoltes, juste en quantités suffisantes, sont comptées et le jardinier doit donc mettre tout en œuvre pour éviter des désagréments et une perte de productivité.

 

Les compagnonnages dans un potager en carrés, sur www.potagerencarres.info 

Quand on parle des associations, le vocabulaire est souvent imaginé : on dit que tel légume est un bon ou mauvais compagnon pour tel autre, qu'ils sont amis ou ennemis, ...
Cela est valable dans un potager trafitionnel "en rangs d'oignons" où il se joue des interactions entre les légumes suivant ce qu'ils puisent dans le sol, etc.

Bonne nouvelle ! les compagnonnages ne sont pas utiles dans un potager en carrés cultivé en suivant la méthode française !
Anne-Marie Nageleisen a élaboré les schémas de semis et plantations de manière à ce qu'il n'y ait aucune concurrence entre les légumes. L'important est de s'en tenir à l'éloignement des légumes d'une même famille.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient approfondir quand même le sujet, voici un lien vers un tableau de compagnonnage.

 

                                             Voir le tableau des compagnonnages par ici la visite sur le potager en carrés à la française

 



Télécharger le programme de l'École du Jardinage en Carrés au potager en carrés à la française à Azay-le-rideau




Télécharger le programme de l'École du Jardinage en Carrés au potager en carrés à la française à Azay-le-rideau



 

Ecole du Jardinage en carrés

Stage de l'École du Jardinage en Carrés d'Azay-le-Rideau, avec Anne-Marie Nageleisen, créatrice du potager en carrés à la française Stage de l'École du Jardinage en Carrés d'Azay-le-Rideau, avec Anne-Marie Nageleisen, créatrice du potager en carrés à la française

 

JARDINER DURABLEMENT

AVEC LA NATURE

 

► LES DATES 2017 ◄

 

. du 22 au 26 mai

. du 10 au 14 juillet

. du 21 au 25 août

Télécharger le programme de l'École du Jardinage en Carrés au potager en carrés à la française à Azay-le-rideau





le programme de l'École du Jardinage en Carrés au potager en carrés à la française à Azay-le-rideau

Le potager en carrés à la française et L'Ecole du Jardinage en Carrés à Azay-le-Rideau, par Anne-Marie Nageleisen, créatrice de la méthode
Périodes et horaires d'ouverture à la visite du potager en carrés à la française à Azay-le-Rideau en Indre et Loire



 

Pour devenir un
Jardinier super naturel !
avec un panier pédagogique plein de découvertes,
un "carré potager" pour les tous petits avec des jeux



 

Pendant les jours d'ouverture
à la visite, pour prendre
le temps de profiter du jardin :
infusion du jour
avec une herbe du potager
et boissons fraîches



 

Proposés et Animés
par Émilie Boillot, de
Touraine Terre d'Histoire
ces ateliers botaniques et artistiques invitent à la créativité
à partir des plantes du potager

 

"le potager en carrés à la française"® présenté dans un très bel article de Tours Madame !

l'École du Jardinage en Carrés d'Azay-le-Rideau, avec Anne-Marie Nageleisen, créatrice du potager en carrés à la française
les livres de la méthode française du jardinage en carres, par Anne-Marie Nageleisen
  • Les livres
  • Avis des lecteurs
  • Silence ça pousse
  • ► Excellent livre !
    Je découvre la méthode du potager en carrés et j'ai acheté ce livre pour me lancer...
    Il regorge de conseils pratiques et d'observations très utiles.
    Un système de fiches à la fin de l'ouvrage permet d'avoir très rapidement une vision des cultures qu'il faut associer, des soins requis etc...
    De plus il est magnifiquement illustré : rien que les photos donnent envie !
    Je le recommande sans hésitation à tous ceux qui veulent tenter le potager en carrés ! »
    [Nathalie, le 8 avril 2009, sur Amazon]

  • ► Ce livre répond à mon attente, il est très clair et parfaitement illustré je le recommande à ceux qui veulent se lancer dans l'expérience"
    [triollet pascale, le 19 septembre 2011, sur Amazon]

  • ► Très bon livre ! très complet qui va jusqu'aux traitements phytosanitaires naturels ! Il est bon de le complêter [la méthode et ses secrets] avec le guide pratique du potager en carrés. Les deux sont vraiment complémentaires, le premier est plus général, le deuxième rentre dans les détails pour chaque légume.
    En tout cas notre potager réalisé avec tous ces conseils, 9 carrés, est magnifique et très fructifère ! On attend impatiemment que les kilos de grosses tomates magnifiques finissent de rougir !
    Lancez-vous, le potager en carrés est beau !!! un de ses principaux avantages, et facile à vivre. Une merveille !"
    [finette « lafinette », le 31 juillet 2011, sur Amazon]

  • ► Très beau livre, complet, agréable à lire. Une aide précieuse pour démarrer un potager en carrés. Les schémas de rotation des cultures sont bien expliqués. Ravie de mon achat."
    [Fernandez, le 29 mars 2011, sur Amazon]

  • ► Cet ouvrage est vraiment très intéressant et très bien conçu. Il est plein d'images et de descriptifs techniques très précis pour créer pas à pas son potager en carrés. C'est un outil indispensable pour se lancer dans ce mode de culture ! Bravo pour l'idée et les illustrations !"
    [Stéphanie, 14 mars 2011, sur Amazon]

  • ► A recommander. Livre très intéressant et instructif, idéal pour débuter un potager en carrés. Très clair et explications très fournies sans pour autant dérouter le jardinier novice. »
    [Lebosquet, le 15 avril 2011, sur Amazon]

  • ► Excellent. Ce livre est très bien conçu : il explique comment créer un potager, que ce soit en "carrés" ou non, on y retrouve toutes les explications nécessaires pour chaque légume, herbes que l'on souhaite cultiver (plantation, exposition...). Même les plus novices en jardinage peuvent s'y mettre avec ce livre.  Je le recommande. »
    [Lylline, le 13 mai 2011, sur Amazon]

  • ► Le guide qu'il me fallait.C'est un guide très didactique, bien pensé ; à l'évidence l'auteur est une mordue du potager, et propose beaucoup de méthodes simples à mettre en œuvre, même lorsqu'on a pas énormément de pratique.
    Une double page par type de plantation, bien présentée, nous donne non seulement envie de suivre ses conseils, mais aussi l'idée de déguster des légumes trop souvent oubliés dans nos assiettes.
    Un bouquin qui ne dormira pas sur mes étagères pour trouver une place au fond du panier. »
    [Maxou, le 11 août 2011, sur Amazon]

  • ► Très instructif. Ce livre est ce qu'il faut lorsqu'on veut se lancer dans le potager en carrés. Une foule d'informations très bien écrites et compréhensibles. »
    [MarieB, 1er mars 2011, sur Amazon]







Patrice Deniau de "maison et services"
est enfin assigné en justice
et une médiation que j'ai proposée
s'est tenue avec "maison et services" et "daniel moquet" le 19 juillet 2016.

Deux livres racontent cette histoire :
"la mal justice et le procès de "maison et services" et "l'arnaque moquet du carré potager, tome 1"
Pour rappel, un carré rouge lui a été descerné pour les "carrés potagers", et toutes les idioties qui vont avec, qu'il commercialise en partenariat avec Moquet, abusant ainsi de la crédulité des personnes.
On peut dire que c'est vraiment "l'arnaque du siècle" !
Pourtant, Patrice Deniau a mené un procès contre Anne-Marie Nageleisen, sans qu'elle n'en sache rien, sans qu'elle puisse se défendre. La faisant accuser, il a ainsi déjà gagné près de 150 000 € ! alors que c'est lui qui abuse la créatrice de la méthode et le public.



Signez la lettre/pétition 
sur Change.org
adressée à « maison et services » et « daniel moquet »
pour qu’ils cessent de s’approprier
« le potager en carés à la française »®
et de dépouiller sa créatrice .

 


Partenariat exceptionnel avec l'ENSP en 2014 : formation soutenue financièrement par

"le potager en carrés
à la française"®

"Grand Prix" 2014 :

Versailles a mis les petits carrés dans les grands !


Le premier "potager en carrés à la française"® a été présenté au public en 2014 au Potager du Roi à Versailles, en étant le support de la première formation continue proposée en France et dispensée par Anne-Marie Nageleisen, créatrice de la méthode.

Ce potager en carrés unique, créé de toute pièce en une saison par Anne-Marie Nageleisen et ses élèves, a été doublement récompensé par le "Grand Prix" du Concours National des Jardins Potagers et par le "Prix Papillons des Jardins de Noé", saluant ainsi les dimensions novatrices, pédagogiques et écologiques du "potager à la française"®.

Ce projet a inauguré "l'École du Jardinage en carrés", qui est installée à présent à Azay-le-Rideau, en Indre-et-Loire.

 

► Demander le programme 2016 des stages et formations

 

"Grand Prix" du Concours National des Jardins Potagesr organisé par la Société Nationale d'Horticulture de France et "Prix Papillons et Jardins de Noé" pour le potager en carrés à la française

"Le potager en carrés à la française" créé en 2014 à l'ENSP/Potager du Roi à Versailles

avec la première formation continue donnée en France sur le jardinage en carrés,

a été récompensé par

le "Grand Prix" du Concours National des Jardins Potagers organisé par la Société Nationale d'Horticulture de France,

le GNIS et Jardinot, pour les aspects innovants et pédagogiques de sa méthode

ainsi que le "Prix Papillons et Jardins de Noé" par Noé Conservation, pour les dimensions écologiques de son travail.


► "mon potager en carré"

Un informaticien "jardinier virtuel" trompe les internautes, sans aucune expérience du jardinage, mettant en avant "mon potager en carré" alors qu'il cultive en rangs d'oignons [...] Lire la suite


► "Maison et Services"
     se "Moquet" de vous

Deux entreprises de services à domicile se servent du potager à la française pour entrer chez les particuliers et pourvoir ainsi les démarcher [...] Lire la suite

Produits choisis
Copyright © Anne-Marie Nageleisen  -  "le potager en carrés de Marie" et "la Terre est Belle"  -  Tous droits réservés
La méthode française du potager en carrés est une marque déposée ®
Crédits photographiques : Anne-Marie Nageleisen "le Terre est Belle",
Sébastien Benoit "Cie des Regains", Hervé Morand "Couleurs Images"
Toutes les images sur la chaîne de potagerencarres sur YouTube
 
Pour partager sur le jardinage en carrés, rendez-vous sur Facebook
 
Le fil d'actualités est sur Twitter