Meilleur livre de jardinage, TOP5 de la société nationale d'horticulture d'Allemagne pour le livre "le potager en carrés, la méthode et ses secrets" par Anne-Marie Nageleisen
L'actualité
du potager en carrés
est sur

Toutes les images sur la chaîne de potagerencarres sur YouTube    
  Le fil d'actualités est sur Twitter  
Pour partager sur le jardinage en carrés, rendez-vous sur Facebook  

Bienvenue sur le site officiel du jardinage en carrés
Pour créer et installer un potager en carrés
Pour cultiver légumes, fleurs et herbes aromatiques en carrés
Planifier et organiser les cultures selon les principes des associations et des rotations
Les travaux à réaliser au potager en carrés mois par mois
 
Cultiver et entretenir écologiquement le potager en carrés en préservant la biodiversité
Cultiver des fleurs dans les carrés et aux alentours pour la biodiversité ou pour les déguster
Aménager un jardin d'eau aux abords du potager en carrés pour participer à la richesse écologique
 
Toutes les informations pour conserver les récoltes : conserves, congélation, chutneys, en cave
La cuisine du potager en carrés : des idées de recettes avec les récoltes du jardin
 
Des projets collectifs ou individuels pour être utile à la préservation des richesses de la Terre
Un annuaire de liens pour trouver des informations sur la toile
 
 
 

Des nichoirs pour les oiseaux au potager en carrés à la française


Des nichoirs pour les oiseaux au potager en carrés à la française
Une folie, vraiment ?
Cette photo provient d'une terrasse parisienne, chez un apiculteur qui a installé là
une de ses ruches et plusieurs nichoirs. La terrasse est classée "Refuge LPO".



Un refuge LPO au potager en carrés à la française sur www.potagerencarres.info

Les oiseaux sont de précieux alliés du jardinier pour l'équilibre de la biodiversité. Les uns se nourissent de chenilles, d'autres de mollusques ou de vers gris, etc.
Dans un jardin, les nichoirs viennent en complément des habitats naturels où les oiseaux peuvent s'installer spontanément : haies, buissons, abris de jardins, vieux murs, etc.
En ville où les habitats naturels sont moins nombreux, les nichoirs (photo ci-dessus) constituent des installations importantes pour la survie de nombreux oiseaux face aux rigueurs de l'hiver.


Ce n'est pas la quantité de nichoirs qui compte mais bien la qualité de ceux-ci, tant au niveau de la confection que de l'emplacement.

Choisir le bon endroit

Il est bon de privilégier les situations abritées des pluies, des vents et des gelées, des fortes chaleurs ... et des prédateurs (chats en particulier). Ainsi, peut-on préférer un endroit situé à l'ombre en été (pour le bien-être des couvées), orienté plutôt vers le sud/sud-est (il se réchauffera dès la matinée), contre un mur lisse ou le long d'un tronc d'arbre (loin d'une branche sur laquelle un chat pourrait prendre appui).
La hauteur varie suivant les espèces : les rouge-gorges par exemple nidifient assez près du sol alors que les mésanges s'installeront à partir de 1,8 m environ et plus haut.

Adapter et diversifier les formes de nichoirs

Les oiseaux ont leurs préférences en terme de "design" de leur habitat ! Les hirondelles s'installent dans des abris en forme de demi-sphères, les rouge-gorges dans des nichoirs semi-ouverts et les mésanges dans des abris comme celui de la photo ci-contre avec un petit balcon en avancée.
La grosseur du trou d'entrée est aussi très importante. Par exemple pour les mésanges, le diamètre varie entre 28 mm pour les mésanges bleues et 32 mm pour les mésanges charbonnières.
Certains oiseaux vivent en colonies comme les hirondelles et les moineaux : dans ce cas, plusieurs nichoirs ressemblant peuvent être positionnés à peu de distance les uns des autres. Par ailleurs, d'autres espèces sont assez solitaires et il est donc judicieux de diversifier les formes de nichoirs et de les éloigner suffisamment les uns des autres.

Utiliser et mettre à disposition les bons matériaux

Installer des nichoirs au potager en carrés à la française sur www.potagerencarres.infoLes meilleurs nichoirs sont réalisés dans un bois non traité, avec des planches épaisses d'au moins 15 mm. Il existe aussi à la vente des nichoirs très resistants en un matériau appelé "béton de bois", qui est un mélange de ciment et de sciure de bois.
Le toit en avancée (pour protéger l'entrée) doit être imperméable et les jointures assez étanches pour éviter les courants d'air qui auraient tôt fait de faire déserter les occupants l'hiver venu. Cependant, pour l'aération du nid, une petite ouverture est préconisée à la base.
Il est préférable de protéger le trou d'entrée en le doublant soit avec du bois soit, encore mieux, avec une petite plaque en métal. Enfin, il faut que le fond ou un des côtés puissent s'ouvrir pour nettoyer le nid une fois tous les ans.
Pour compléter l'installation, on peut aussi mettre à disposition des oiseaux des matériaux qui leurs permettront d'aménager l'intérieur en un petit nid douillet : paille ou herbe sèche, bouts de laine, plumes, etc.

Joli nichoir en mailles tressées,
mais trop ajouré et venté :
il n'a finalement jamais été occupé.

S'adapter aux préférences des oiseaux

Les nichoirs permettent aux oiseaux d'abriter leurs couvées et/ou de passer l'hiver s'ils ne sont pas migrateurs. Ils doivent donc être en place dès la sortie de l'hiver pour la reproduction et au minimum pendant l'été pour laisser aux oiseaux le temps de choisir leur logis et de l'aménager en vue des périodes froides.
Un nichoir peut ne pas être occupé la première année de son installation ... il faut laisser le temps qu'il plaise à un locataire. Cependant, s'il n'est pas occupé au bout de deux années, c'est que l'endroit où il est installé ne convient pas et il faut donc le déplacer.

 

Charmant nichoir pou mésange, installé convenablement le long d'un tronc d'arbre
(maintien par un fil de fer, sans blesser l'arbre)

Le potager en carrés à la française refuge pour les oiseaux sur www.potagerencarres.info

 
 






Des abris pour tous les insectes auxiliaires par ici la visite sur le potager en carrés à la française

L'hôtel à insectes : des idées de matériaux pour le confectionner par ici la visite sur le potager en carrés à la française

L'importance de la biodiversité pour jardiner naturellementpar ici la visite sur le potager en carrés à la française

Jardiner naturellement sans produits phytosanitairespar ici la visite sur le potager en carrés à la française

Réaliser son compost : pourquoi, comment ?par ici la visite sur le potager en carrés à la française

Retour en haut de page www.potagerencarres.info

 
     
   
 
Produits choisis
   
 

Copyright © Anne-Marie Nageleisen  -  "le potager en carrés de Marie" et "la Terre est Belle"  -  Tous droits réservés
La méthode française du potager en carrés est une marque déposée ®
Crédits photographiques : Anne-Marie Nageleisen "le Terre est Belle"
Sébastien Benoit "Cie des Regains", Hervé Morand "Couleurs Images"

 


Sur amazon





 
 
 
 
les livres sur le potager en carré à la française sont sur www.potagerencarres.info
les livres sur le potager en carré à la française sont sur www.potagerencarres.info












  •  Excellent livre !
    Je découvre la méthode du potager en carrés et j'ai acheté ce livre pour me lancer...
    Il regorge de conseils pratiques et d'observations très utiles.
    Un système de fiches à la fin de l'ouvrage permet d'avoir très rapidement une vision des cultures qu'il faut associer, des soins requis etc...
    De plus il est magnifiquement illustré : rien que les photos donnent envie !
    Je le recommande sans hésitation à tous ceux qui veulent tenter le potager en carrés ! »
    [Nathalie, le 8 avril 2009, sur Amazon]

  • "Ce livre répond à mon attente, il est très clair et parfaitement illustré je le recommande à ceux qui veulent se lancer dans l'expérience"
    [triollet pascale, le 19 septembre 2011, sur Amazon]

  • "Très bon livre ! très complet qui va jusqu'aux traitements phytosanitaires naturels ! Il est bon de le complêter [la méthode et ses secrets] avec le guide pratique du potager en carrés. Les deux sont vraiment complémentaires, le premier est plus général, le deuxième rentre dans les détails pour chaque légume.
    En tout cas notre potager réalisé avec tous ces conseils, 9 carrés, est magnifique et très fructifère ! On attend impatiemment que les kilos de grosses tomates magnifiques finissent de rougir !
    Lancez-vous, le potager en carrés est beau !!! un de ses principaux avantages, et facile à vivre. Une merveille !"
    [finette « lafinette », le 31 juillet 2011, sur Amazon]

  • « Très beau livre, complet, agréable à lire. Une aide précieuse pour démarrer un potager en carrés. Les schémas de rotation des cultures sont bien expliqués. Ravie de mon achat."
    [Fernandez, le 29 mars 2011, sur Amazon]

  • "Cet ouvrage est vraiment très intéressant et très bien conçu. Il est plein d'images et de descriptifs techniques très précis pour créer pas à pas son potager en carrés. C'est un outil indispensable pour se lancer dans ce mode de culture ! Bravo pour l'idée et les illustrations !"
    [Stéphanie, 14 mars 2011, sur Amazon]

  • « A recommander. Livre très intéressant et instructif, idéal pour débuter un potager en carrés. Très clair et explications très fournies sans pour autant dérouter le jardinier novice. »
    [Lebosquet, le 15 avril 2011, sur Amazon]

  • « Excellent. Ce livre est très bien conçu : il explique comment créer un potager, que ce soit en "carrés" ou non, on y retrouve toutes les explications nécessaires pour chaque légume, herbes que l'on souhaite cultiver (plantation, exposition...). Même les plus novices en jardinage peuvent s'y mettre avec ce livre.  Je le recommande. »
    [Lylline, le 13 mai 2011, sur Amazon]

  • "Le guide qu'il me fallait. C'est un guide très didactique, bien pensé ; à l'évidence l'auteur est une mordue du potager, et propose beaucoup de méthodes simples à mettre en œuvre, même lorsqu'on a pas énormément de pratique.
    Une double page par type de plantation, bien présentée, nous donne non seulement envie de suivre ses conseils, mais aussi l'idée de déguster des légumes trop souvent oubliés dans nos assiettes.
    Un bouquin qui ne dormira pas sur mes étagères pour trouver une place au fond du panier. »
    [Maxou, le 11 août 2011, sur Amazon]

  •  Très instructif. Ce livre est ce qu'il faut lorsqu'on veut se lancer dans le potager en carrés. Une foule d'informations très bien écrites et compréhensibles. »
    [MarieB, 1er mars 2011, sur Amazon]

Dans la presse : la méthode française du jardinage en carrés et les livres de l'auteure Anne-Marie Nageleisen

La boutique du potager en carrés
  Autour du potager en carrés : conférences, animations, ateliers, conception, développement, ...  
Autour du potager en carrés : conférences, animations, ateliers, conception, développement, ...

Autour du potager en carrés : conférences, animations, ateliers, conception, développement, ...
  Autour du potager en carrés : conférences, animations, ateliers, conception, développement, ...  
Bienvenue sur le site de la méthode française du jardinage en carrés
Produits choisis




Produits choisis