Les oiseaux sont de précieux alliés du jardinier pour l'équilibre de la biodiversité. Les uns se nourissent de chenilles, d'autres de mollusques ou de vers gris, etc.
Dans un jardin, les nichoirs viennent en complément des habitats naturels où les oiseaux peuvent s'installer spontanément : haies, buissons, abris de jardins, vieux murs, etc.
En ville où les habitats naturels sont moins nombreux, les nichoirs (photo ci-dessus) constituent des installations importantes pour la survie de nombreux oiseaux face aux rigueurs de l'hiver.
Ce n'est pas la quantité de nichoirs qui compte mais bien la qualité de ceux-ci, tant au niveau de la confection que de l'emplacement.
Choisir le bon endroit
Il est bon de privilégier les situations abritées des pluies, des vents et des gelées, des fortes chaleurs ... et des prédateurs (chats en particulier). Ainsi, peut-on préférer un endroit situé à l'ombre en été (pour le bien-être des couvées), orienté plutôt vers le sud/sud-est (il se réchauffera dès la matinée), contre un mur lisse ou le long d'un tronc d'arbre (loin d'une branche sur laquelle un chat pourrait prendre appui).
La hauteur varie suivant les espèces : les rouge-gorges par exemple nidifient assez près du sol alors que les mésanges s'installeront à partir de 1,8 m environ et plus haut.
Adapter et diversifier les formes de nichoirs
Les oiseaux ont leurs préférences en terme de "design" de leur habitat ! Les hirondelles s'installent dans des abris en forme de demi-sphères, les rouge-gorges dans des nichoirs semi-ouverts et les mésanges dans des abris comme celui de la photo ci-contre avec un petit balcon en avancée.
La grosseur du trou d'entrée est aussi très importante. Par exemple pour les mésanges, le diamètre varie entre 28 mm pour les mésanges bleues et 32 mm pour les mésanges charbonnières.
Certains oiseaux vivent en
colonies comme les hirondelles et les moineaux : dans ce cas, plusieurs nichoirs ressemblant peuvent être positionnés à peu de distance les uns des autres. Par ailleurs, d'autres espèces sont assez solitaires et il est donc judicieux de diversifier les formes de nichoirs et de les éloigner suffisamment les uns des autres.
Utiliser et mettre à disposition les bons matériaux
Les meilleurs nichoirs sont réalisés dans un bois non traité, avec des planches épaisses d'au moins 15 mm. Il existe aussi à la vente des nichoirs très resistants en un matériau appelé "béton de bois", qui est un mélange de ciment et de sciure de bois.
Le toit en avancée (pour protéger l'entrée) doit être imperméable et les jointures assez étanches pour éviter les courants d'air qui auraient tôt fait de faire déserter les occupants l'hiver venu. Cependant, pour l'aération du nid, une petite ouverture est préconisée à la base.
Il est préférable de protéger le trou d'entrée
en le doublant soit avec du bois soit, encore mieux, avec une petite plaque en métal. Enfin, il faut que le fond ou un des côtés puissent s'ouvrir pour nettoyer le nid une fois tous les ans.
Pour compléter l'installation, on peut aussi mettre à disposition des oiseaux des matériaux qui leurs permettront d'aménager l'intérieur en un petit nid douillet : paille ou herbe sèche, bouts de laine, plumes, etc.
Joli nichoir en mailles tressées,mais trop ajouré et venté :
il n'a finalement jamais été occupé
Charmant nichoir pour mésaange, installé convenablement le long d'un tronc d'arbre
(maintien par un fil de fer, sans blesser l'arbre)
Des abris pour tous les insectes auxiliaires
L'hôtel à insectes : des idées de matériaux pour le confectionner
L'importance de la biodiversité pour jardiner naturellement
Jardiner naturellement sans produits phytosanitaires
Réaliser son compost : pourquoi, comment ?