Meilleur livre de jardinage, TOP5 de la société nationale d'horticulture d'Allemagne pour le livre "le potager en carrés, la méthode et ses secrets" par Anne-Marie Nageleisen


"Plus ils sont diversifiés et mieux je vis !"
Tel est le credo d'Anne-Marie Nageleisen quand elle parle de la place des insectes au potager à la française. Car la biodiversité simplifie la tâche au jardinier en faisant fructifier les cultures et en réduisant la présence d'insectes nuisibles.


■ Fructification des cultures

La présence de fleurs mellifères est indispensable pour attirer les insectes qui vont polliniser les légumes du potager ou les fruits du verger. Pour nourrir ces insectes dès la sortie de l'hiver, les primevères sont réjouissantes par leurs couleurs chatoyantes. Puis des prairies fleuries prennent le relais, parsemées de cosmos, bleuets, zinnias; elles sont du plus bel effet au coeur de l'été. Abeilles, bourdons, papillons et syrphes s'y attardent longuement jusqu'à la fin de l'automne.



■ Régulation des insectes indésirables

La biodiversité a aussi une importance capitale pour réguler naturellement les populations d'insectes.
"Cela n'est pas de la théorie. Il suffit d'observer. C'est très concret", nous dit Anne-Marie.
Ainsi par exemple lors de l'arrivée de pucerons sur des fèves : les coccinelles, si elles sont présentes au potager en carrés, ont tôt fait d'apparaître pour en faire un festin et y pondre leurs oeufs. Une larve de coccinelle peut dévorer jusqu'à une centaine de pucerons par jour !
De même en est-il des paillages qui permettent d'abriter de nombreux prédateurs dont certains sont gourmands de mollusques. Parmi eux, on peut citer les vers luisants, dont les larves se nourissent d'escargots (photo-ci-contre, en bas). C'est la raison pour laquelle on trouve alors des coquilles d'escargots qui ont été "comme vidées": les larves de vers luisants y ont injecté un venin qui a paralysé et liquéfié l'animal afin qu'elles puissent l'aspirer comme avec une paille !


■ Pour encourager la biodiversité

l'utilisation de tout produit phytosanitaire est bien-sûr exclue.
"Pour s'assurer de la présence de tous les insectes utiles, conclut Anne-Marie, il suffit de devenir le meilleur de tous les "hôteliers verts" en offrant le gîte et le couvert tout au long de l'année"
. Les moyens sont simples à mettre en oeuvre et participent à la beauté du potager en carrés : massifs de fleurs emplies de nectar, abris divers posés au sol ou suspendus en hauteur, hôtels à insectes, etc.

ATELIERS ET FORMATIONS
--------------------------------

Créer un potager en carrés
Planifier ses cultures

► Pour s'initier et approfondir la méthode française >>>  Contact




 

 

 

 

Noé Conservation est une association qui a pour mission de sauvegarder la biodiversité. Elle met en eouvre des programmes de conservation d’espèces menacées et de leurs milieux naturels et encourage le changement de nos comportements et de nos modes de consommation pour un monde durable et vivant.


Depuis 2009, Noé Conservation anime et développe le réseau des Jardins de Noé. Tous les jardiniers qui le rejoignent sont invités à adopter progressivement 10 gestes simples pour favoriser la biodiversité au quotidien.

Comme Anne-Marie Nageleisen et plusieurs milliers d'autres jardiniers, vous pouvez adhérer à la Charte des Jardins de Noé en mettant en pratique, dans vos jardins, les 10 gestes simples et respectueux de l’environnement.

Rejoindre ce réseau national , c’est rejoindre une communauté de jardiniers passionnés, enthousiastes et responsables qui échangent et partagent leurs expériences. C’est aussi, en élargissant ce réseau, construire et enrichir une trame verte favorable au déplacement des espèces à l’échelle de la France métropolitaine.   


> Visitez le site internet des Jardins de Noé
> Découvrez les 10 gestes de la charte Jardins de Noé
pour accueillir la biodiversité dans votre jardin

Autres articles à lire ...

Des abris pour les insectes auxiliaires

Savez-vous quels sont les logis préférés des abeilles solitaires, des coccinelles, des syrphes ? Découvrez quels sont les abris qui plaisent aux différents insectes auxiliaires du jardinier [...] Lire la suite

Un hôtel à insectes

Voici différentes idées pour confectionner un hôtel à insectes très diversifié, qui permettra d'offrir des logis aux chrysopes, bourdons, etc.
[...] Lire la suite

Des nichoirs poru les oiseaux

Les oiseaux sont de précieux alliés du jardinier pour l'équilibre de la biodiversité. Les nichoirs viennent en complément des habitats naturels
[...] Lire la suite

Jardiner naturellement

Jardiner au naturel, sans utiliser aucun produit phytosanitaire, est une composante essentielle de la méthode française du jardinage en carrés
[...] Lire la suite

Le lierre, plante utile aux insectes

Les petites fleurs du lierre sont joliment regroupées en ombelles et offrent pollen et nectar, juste avant l'hiver, aux derniers insectes pollinisateurs. Le feuillage sert d'abri au coeur de l'hiver [...] Lire la suite

les livres de la méthode française du jardinage en carres, par Anne-Marie Nageleisen
  • Les livres
  • Avis des lecteurs
  • Silence ça pousse
  • ► Excellent livre !
    Je découvre la méthode du potager en carrés et j'ai acheté ce livre pour me lancer...
    Il regorge de conseils pratiques et d'observations très utiles.
    Un système de fiches à la fin de l'ouvrage permet d'avoir très rapidement une vision des cultures qu'il faut associer, des soins requis etc...
    De plus il est magnifiquement illustré : rien que les photos donnent envie !
    Je le recommande sans hésitation à tous ceux qui veulent tenter le potager en carrés ! »
    [Nathalie, le 8 avril 2009, sur Amazon]

  • ► Ce livre répond à mon attente, il est très clair et parfaitement illustré je le recommande à ceux qui veulent se lancer dans l'expérience"
    [triollet pascale, le 19 septembre 2011, sur Amazon]

  • ► Très bon livre ! très complet qui va jusqu'aux traitements phytosanitaires naturels ! Il est bon de le complêter [la méthode et ses secrets] avec le guide pratique du potager en carrés. Les deux sont vraiment complémentaires, le premier est plus général, le deuxième rentre dans les détails pour chaque légume.
    En tout cas notre potager réalisé avec tous ces conseils, 9 carrés, est magnifique et très fructifère ! On attend impatiemment que les kilos de grosses tomates magnifiques finissent de rougir !
    Lancez-vous, le potager en carrés est beau !!! un de ses principaux avantages, et facile à vivre. Une merveille !"
    [finette « lafinette », le 31 juillet 2011, sur Amazon]

  • ► Très beau livre, complet, agréable à lire. Une aide précieuse pour démarrer un potager en carrés. Les schémas de rotation des cultures sont bien expliqués. Ravie de mon achat."
    [Fernandez, le 29 mars 2011, sur Amazon]

  • ► Cet ouvrage est vraiment très intéressant et très bien conçu. Il est plein d'images et de descriptifs techniques très précis pour créer pas à pas son potager en carrés. C'est un outil indispensable pour se lancer dans ce mode de culture ! Bravo pour l'idée et les illustrations !"
    [Stéphanie, 14 mars 2011, sur Amazon]

  • ► A recommander. Livre très intéressant et instructif, idéal pour débuter un potager en carrés. Très clair et explications très fournies sans pour autant dérouter le jardinier novice. »
    [Lebosquet, le 15 avril 2011, sur Amazon]

  • ► Excellent. Ce livre est très bien conçu : il explique comment créer un potager, que ce soit en "carrés" ou non, on y retrouve toutes les explications nécessaires pour chaque légume, herbes que l'on souhaite cultiver (plantation, exposition...). Même les plus novices en jardinage peuvent s'y mettre avec ce livre.  Je le recommande. »
    [Lylline, le 13 mai 2011, sur Amazon]

  • ► Le guide qu'il me fallait.C'est un guide très didactique, bien pensé ; à l'évidence l'auteur est une mordue du potager, et propose beaucoup de méthodes simples à mettre en œuvre, même lorsqu'on a pas énormément de pratique.
    Une double page par type de plantation, bien présentée, nous donne non seulement envie de suivre ses conseils, mais aussi l'idée de déguster des légumes trop souvent oubliés dans nos assiettes.
    Un bouquin qui ne dormira pas sur mes étagères pour trouver une place au fond du panier. »
    [Maxou, le 11 août 2011, sur Amazon]

  • ► Très instructif. Ce livre est ce qu'il faut lorsqu'on veut se lancer dans le potager en carrés. Une foule d'informations très bien écrites et compréhensibles. »
    [MarieB, 1er mars 2011, sur Amazon]

► Le potager en carrés à la française

Interview de la créatrice

de la méthode française

Les bases de la méthode résident dans des carrés de 40 cm par 40 cm, traditionnellement regroupés par 9
[...] Voir la vidéo

► La création du potager en carrés

L'installation d'une

planche de cultures

La création d'un potager en carrés avec le montage des bordures en bois dans l'émission "Côté Maison"
[...]
Lire la suite et voir la vidéo

► Les aménagements du jardin

Les carrés surélevés :
prendre soin de son dos

Pour avoir moins mal au dos, ou pour jardiner sur une terrasse, les carrés surélevés sont une solution modulable
[...]
Lire la suite et voir la vidéo

texte à définir
texte à définir
texte à définir
Le potager en carrés à la française
dans Ma Maison pour l'Avenir sur TF1
Les potagers surélevés
dans Ma Maison pour l'Avenir sur TF1
Installer une planche de cultures
dans l'émission "Coté Maison"

► "mon potager en carré"

Un informaticien "jardinier virtuel" trompe les internautes, sans aucune expérience du jardinage, mettant en avant "mon potager en carré" alors qu'il cultive en rangs d'oignons [...] Lire la suite


► "Maison et Services"
     se "Moquet" de vous

Deux entreprises de services à domicile se servent du potager à la française pour entrer chez les particuliers et pourvoir ainsi les démarcher [...] Lire la suite

Produits choisis
Copyright © Anne-Marie Nageleisen  -  "le potager en carrés de Marie" et "la Terre est Belle"  -  Tous droits réservés
La méthode française du potager en carrés est une marque déposée ®
Crédits photographiques : Anne-Marie Nageleisen "le Terre est Belle",
Sébastien Benoit "Cie des Regains", Hervé Morand "Couleurs Images"
Toutes les images sur la chaîne de potagerencarres sur YouTube
 
Pour partager sur le jardinage en carrés, rendez-vous sur Facebook
 
Le fil d'actualités est sur Twitter