« Plantes médicinales
pour une pharmacopée familiale »
cultiver les bienfaits des plantes
au programme de
« plantes médicinales pour une pharmacopée familiale »
L’usage des plantes pour prendre soin de soi ou se soigner remonte à l’Antiquité. Si leur utilisation fut longtemps empirique, les analyses et les études cliniques permettent à présent de connaître les principes actifs des végétaux et de nombreuses molécules sont par conséquent à la base de la médecine actuelle. La phytothérapie s’est ainsi enrichie des connaissances apportées par la science, qui permet de préciser les principes actifs des plantes ou les dangers de certaines. Elle permet de les utiliser en diverses préparations dites «galéniques», pour prévenir ou soigner les maladies, en complément de la médecine allopathique.
Parmi les plantes médicinales, on trouve les plantes sauvages, mais aussi des plantes cultivées, des légumes et fruits.
Cette journée propose de découvrir celles que l’on peut cultiver et récolter dans son jardin, pour avoir une «armoire aux plantes» familiale permettant de prévenir et de soulager les petits bobos.
Dans un premier temps, ces plantes sont présentées en précisant comment les cultiver, quand, quelles parties récolter, comment les conserver, avec une découverte dans le «Potager en carrés à la Française».
L’après-midi présente les différentes préparations possibles, avec une mise en pratique pour élaborer une tisane, sirop, baume et huile de massage, etc. Chacun repart avec deux des préparations qui ont été réalisées.
les dates 2024 du stage
. 20 janvier . 8 mars . 23 juin . 25 août . 20 octobre
La journée : 90 €
Plages horaires : 10h à 12h30 et 14h à 17h30
Public : tout public débutant (hors professionnels)
Âge : à partir de 18 ans
Nombre de participants maximum :14
Intervenante : – Anne-Marie Nageleisen
« Ce n’est que le début ! Maintenant il me faut trouver un jardin pour mettre ce merveilleux enseignement en pratique. Merci Anne-Marie de nous avoir transmis ton savoir avec autant de passion »