Commander le livre de la méthode du Potager en carrés à la Française

Qui a vu le « Potager en carrés à la Française » d’Anne-Marie Nageleisen ne peut s’empêcher de penser à la définition du jardin qu’en donnait le philosophe Michel Foucault : « C’est la plus petite parcelle du Monde, et puis c’est la totalté du Monde » – Préface du livre.

Vincent Piveteau

Directeur, École Nationale Supérieure de Paysage

École du Jardinage en Carrés - Centre d'agro-écologie

L’École du Jardinage en carrés – Centre d’agro-écologie

est une association loi 1901, coordonnée par un Conseil d’École garant de sa vocation pédagogique et scientifique. Elle oeuvre en accord avec la charte du «potager en carrés à la française» qui définit l’éthique de sa créatrice.

Ici, nous cultivons et nous partageons le bien-être et l’harmonie entre l’Homme et la Nature avec les valeurs portées par notre association :

  • Valeurs humaines, en cultivant la bienveillance, le respect, l’écoute, la joie, le partage (par exemple, les excédents de production du potager sont offerts à des associations caritatives pour des personnes en difficulté).
  • Valeurs environnementales, en cultivant dans le respect de toute la biodiversité, de la vie des sols, en développant le jardin en symbiose avec son environnement naturel (par exemple, nous participons à des observatoires de la biodiversité).
  • Valeurs pédagogiques, par la transmission de savoirs scientifiques et de savoir-faire expérimentés en offrant à chacun.e la possibilité de pratiquer l’agro-écologie, de la vivre, d’accueillir ce qu’il ressent pour construire sa propre relation et histoire naturelle. Tout est proposé, rien n’est imposé.

En adhérant à l’association, vous soutenez et participez à la mise en oeuvre de ces valeurs d’intérêt général.

Ses objectifs

♦ Fédérer, diffuser, former et promouvoir la méthode de jardinage élaborée par Anne-Mapie Nageleisen.
♦ Encourager la recherche et la formation en agro-écologie pour développer les connaissances et les pratiques de jardinage naturel, par le respect des sols, de la biodiversite et de l’environnement, les démarches éco-citoyennes.
♦ Transmettre les connaissances et les savoir-faire dans les domaines des bienfaits des plantes (sauvages, cultivées, médicinales) et de l’alimentation saine.
♦ Contribuer à l’accessibilité des personnes fragiles à une alimentation saine par le don de légumes et autres productions alimentaires, etc.

Ses actions

Pour la découverte du jardinage en carrés, elle organise des visites du jardin, des animations, des ateliers de jardinage.
Pour se lancer concrètement dans le jardinage en carrés et le jardinage naturel, l’École propose des cours thématiques très diversifiés, des stages d’une journée ou sur un week-end pour faire ses premiers pas, une formation continue pour «vivre le jardin» sur toute une année et acquérir une expérience concrète et unique de vie en autonomie légumière.

Elle accueille des animations, ateliers, formations, plus largement sur les thèmes de l’agro-écologie, de l’apiculture naturelle, de la biodiversité, la faune, la flore, afin d’offrir une vision globale de l’insertion des pratiques jardinières dans leur environnement.Elle participe à des projets d’observatoires de la Nature.

Elle répond à des demandes d’animations sur le jardinage en carrés et le jardinage naturel (public adultes ou scolaires), de conférences, etc. et accompagne des projets de création de jardins partagés et de potagers urbains.

Elle propose des animations culturelles, artistiques, culinaires et partage les excédents de production du jardin avec des personnes en difficulté.

« l’Arche de Noé » est le refuge des animaimaux adoptés par l’associationn, qui contribuent à la vie du lieu et aussi à la gestion agro-écologique du jardin.
Ces animaux, dont une ânesse, un mouton d’Ouessant, deux chiens et un chat, étaient abandonnés et ont ainsi trouvé ici nourriture et tendresse.
.

Le Potager en Carrés à la Française propose des stages de 2 jours pour apprendre les bases de cette méthode de jardinage unique au monde

« Le savoir est la seule matière qui s’accroit quand on le partage » – Socrate

« La nature devient jardin quand l’homme y trace son chemin » – Michel Arthe

 

 

Adhérents

 

& « Parrains-Marraines »

 Chacun.e peut participer aux actions et aux valeurs portées par l’École du Jardinage en Carrés – Centre d’agro-écologie en adhérant à l’association ou en devenant «parrain-marraine» de l’Arche de Noé ou du rucher naturel.

Adhérer à l’association « les Amis du Potager »

Devenir «adhérent» permet d’avoir le «pass visite» pour les jours d’ouverture du jardin, de participer à un cours de jardinage «le temps d’apprendre naturellement» (page 24) puis de bénéficier de 10 % de réduction sur le programme de l’École du Jardinage en Carrés – Centre d’agro-écologie.

Être Parrain ou Marraine de « l’Arche de Noé »

Devenir «parrain» ou «marraine» permet de bénéficier des mêmes avantages qu’une adhérent.e, de contribuer au bien-être des animaux adoptés de « l’Arche de Noé », de pouvoir venir leur tenir compagnie et prendre soin d’eux.

l'Arche de Noé au Potager en carrés à la Française
Apiculture naturelle à l'Ecole du Jardinage en Carrés - Centre d'agro-écologie

S’inscrire au stage « Journée de découverte du jardinage en carrés »

Offrir une carte-cadeau du Potager en carrés à la Française
Adhérer à l'association

cours
de jardinage
et d'agro-écologie

atelier
pain au levain
et pains spéciaux

club nature
"les enfants
du marais"

stages de jardinage
au potager en carrés
à la française

atelier
apiculture
en Warré

ateliers
plantes
médicinales

visites du
potager en carrés
à la française

atelier
faire ses fromages
et son beurre

contact